Nouvelles
au Cégep de La Pocatière
Marie-Claude Deschênes part à la retraite après 33 ans
La directrice générale du Cégep de La Pocatière, Marie-Claude Deschênes, cédera sa place à Steve Gignac, directeur des études au Cégep de La Pocatière, après 33 ans de carrière.
Photo : Radio-Canada / Johan Mazars
Une page d’histoire se tourne pour le Cégep de La Pocatière. Après 33 ans de fidèles services, la directrice générale, Marie-Claude Deschênes, vit ses derniers jours de travail au sein de cet établissement.
Initialement enseignante pendant 18 ans, elle a ensuite occupé le poste de directrice des études avant de devenir directrice générale, il y a 9 ans.
Elle transmet maintenant le flambeau à Steve Gignac, directeur des études, qui assumera le rôle de directeur général pour les cinq prochaines années.
Une version précédente indiquait à tort qu’Annie Fortin deviendrait directrice générale. Or, c’est plutôt Steve Gignac qui entrera en fonction à compter du 5 août prochain.
Un engagement sans faille
L'investissement de la directrice s'est traduit par des réalisations marquantes telles que la création du Bureau de l'international et la mise en place du Symposium international de l'intégration du numérique dans l'enseignement (SIINE).
La Pocatoise a connu une ascension dans sa carrière, toujours animée par la volonté de favoriser l'épanouissement des étudiants et de dessiner l'avenir du Cégep.
Le Cégep de La Pocatière figure depuis huit années consécutives parmi les meilleurs collèges canadiens en recherche appliquée, selon la liste annuelle Canada's Top 50 Research Colleges 2022. (Photo d'archives )
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Dans une enquête menée en 2022 par le ministère de l’Enseignement supérieur auprès du réseau collégial, on demandait aux étudiants au diplôme d’études collégiales s'ils recommenceraient leur parcours dans le même établissement collégial.
Publicité
À cette question, le Cégep de La Pocatière est sorti en tête de liste des 48 cégeps alors qu’il offre, selon les personnes sondées, la meilleure expérience étudiante. Cette reconnaissance rend fière la directrice générale. Je pense que c’est ce qui a conduit ma carrière, faire vivre une expérience étudiante la plus riche possible et permettre un taux de diplomation élevé, souligne Mme Deschênes.