Nouvelles

Personnel professionnel des collèges

Une nouvelle convention collective pour les membres des 38 syndicats affiliés à la FPPC-CSQ

La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) a officiellement ratifié une nouvelle convention collective, couvrant la période 2023-2028, pour les plus de 2100 personnes professionnelles de cégep qu'elle représente. Cette nouvelle entente est entrée en vigueur le dimanche 9 juin 2024.

Selon Éric Cyr, président de la FPPC-CSQ, « cette entente marque une avancée significative sur plusieurs des demandes prioritaires identifiées par les membres. Espérons maintenant que ces gains sectoriels auront un effet positif sur l'attractivité des postes et la rétention du personnel professionnel dans les cégeps ».

Voici un aperçu de quelques gains de la FPPC-CSQ :

  • Augmentation significative des budgets de perfectionnement professionnel et création de comités paritaires locaux décisionnels.
  • Augmentation significative de la contribution patronale aux assurances collectives.
  • Remboursement partiel des cotisations professionnelles annuelles des membres, lorsque requis pour occuper l'emploi.
  • Meilleure reconnaissance professionnelle par une présence du personnel professionnel sur chaque comité de programme.
  • Meilleure reconnaissance de l'autonomie professionnelle par une plus grande flexibilité de l'horaire de travail et la création d'un horaire comprenant des plages quotidiennes variables.
  • Création de quatre nouveaux corps d'emploi en recherche et maintien de la permanence pour le personnel professionnel des CCTT.
  • À la suite de travaux FPPC-CSQ en comité interronde avec le Conseil du trésor, mise en place d'une majoration de traitement et d'une prime pour les psychologues du collégial, autrefois réservées aux autres secteurs.

En plus de la mobilisation historique des membres et des déléguées et délégués aux instances de la FPPC-CSQ, monsieur Cyr tient à souligner l'excellent travail de l'équipe de négociation, qui a su défendre les intérêts du personnel professionnel tout en maintenant un dialogue constructif avec les instances concernées. « Bravo à l'équipe de négociation et merci de votre engagement. »

Il termine avec cette mise en garde : « Le chemin vers une valorisation complète du travail du personnel professionnel des cégeps est encore long devant nous, notamment au niveau salarial, pour lequel un rattrapage est encore nécessaire pour la plupart des corps d'emplois. C'est pourquoi la FPPC-CSQ s'engage à poursuivre dès maintenant ses travaux et ses revendications en ce sens, notamment au niveau de l'évaluation des emplois et de la création de nouvelles catégories d'emplois dans le cadre des exercices de maintien de l'équité salariale. »

Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)
www.fppc.qc.ca

11 juin 2024