Nouvelles

Cégep de Saint-Jérome

Les lauréates et lauréats en Arts visuels au Musée d’art contemporain des Laurentides

 Quatre prix et trois mentions spéciales ont été décernés parmi les 26 finissantes et finissants en Arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme au Musée d’art contemporain des Laurentides, le 18 mai.

Les lauréats et lauréates de la plus grande cohorte diplômée en Arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme lors du vernissage au Mac Lau.Mégan Lafrance, KamilleDuplantie, Kamille Perreault, Loriane Millette, Elliot Paquette, Loriane Millette et Noa Alain.

Lors du vernissage qui réunissait plus de 300 convives, Nadine Le Gal, directrice générale, et Patrice L’Écuyer, directeur adjoint des études, ont remis le Prix collection CSTJ d’une valeur de 500 $ à Elliot Paquette. Le diplômé en Arts visuels a séduit le jury avec son œuvre singulière, Ode à Rothko, qui démontre une recherche rigoureuse et personnelle ainsi que d’excellents acquis techniques.

Nadine Le Gal,directrice générale,et Patrice L’Écuyer,directeur adjoint des études,ont remis une bourse de 500 $ à Élliot Paquette, diplômé en Arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme, lors du vernissage au Musée d’art contemporain, le 18 mai.

Les professeurs du département d’Arts visuels ont attribué le Prix distinction à Kamille Perreault. L’étudiante a reçu une bourse de 200 $ pour la qualité de son travail avec son œuvre tridimensionnelle, Obscène. « L’œuvre démontre l’engagement de l’étudiante, et ce, par les qualités de sa réalisation sur le plan technique. Elle a fait preuve d’un savoir-faire, autant dans le développement de sa démarche artistique que par la démonstration d’une réflexion ancrée et soutenue », a mentionné le jury.

La cohorte finissante en Arts visuels devant le Musée d’art contemporain des Laurentides.

Le Prix Coup de cœur du Mac Lau a été remis à Kamille Duplantie pour son œuvre authentique et audacieuse, La tentatrice. « Par le biais de La tentatrice, je tente de donner forme à des préoccupations qui m’habitent. Je cherche à provoquer des réflexions sur les ravages qu’occasionne la consommation de la pornographie », explique l’étudiante. Le Musée d’art contemporain des Laurentides est heureux d’offrir cette mention d’honneur et une sélection de livres à la lauréate.

Le Prix de la relève a été octroyé à Ève Massicotte par l’Atelier de l’Île, un centre d’artistes autogéré en art imprimé, pour les qualités créatives exceptionnelles de l’œuvre L’épiderme. L’étudiante pourra participer à une résidence de création de deux semaines à l’Atelier de l’Île, situé à Val-David.

Des mentions spéciales ont été décernées à Noa Alain, Mégan Lafrance et Loriane Millette pour la qualité exceptionnelle de leur travail.

L’exposition Symbioses de la plus grande cohorte diplômée du programme Arts visuels est le résultat de leur parcours d’études et met en valeur toute l’expression des démarches artistiques de chacun et chacune. Étudier en Arts visuels, c’est explorer divers moyens d’expression artistique et développer son imaginaire, sa créativité, ses habiletés

manuelles et son sens critique. Il est encore possible de s’inscrire au programme Arts visuels du CSTJ sur le site du SRAM jusqu’au 29 mai.

- 30 -

À propos du CSTJ

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation préuniversitaire et technique ainsi que 14 attestations d’études collégiales, dans ses trois campus situés au cœur des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue depuis plus de 50 ans au développement de la société et des personnes qui la composent.

Mentionnons que le Collège emploie quelque 800 employés et accueille annuellement plus de 7000 étudiantes et étudiants au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a enrichi le Québec de plus de 35 000 diplômés.

Renseignements :

Communications et recrutement

Mylène Deschamps Conseillère en communication Cégep de Saint-Jérôme mdeschamps@cstj.qc.ca | 450 436-1580, poste 4863

Saint-Jérôme, le 24 mai 2024 –