Nouvelles
Colloque de l'ARC dans le cadre du 91e Congrès de l'ACFAS:
La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi
L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas, à l’Université d’Ottawa, le mardi 14 mai 2024, un colloque s’intitulant La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi! Communications orales, table ronde et communications affichées, entre autres, stimuleront la réflexion des congressistes réunis à Ottawa.
Après avoir esquissé, lors du colloque de l’an dernier, une cartographie autour des questions liées aux visées de la recherche collégiale, à sa gouvernance, aux types de recherches réalisées, au recrutement et au maintien du personnel de recherche ainsi qu’aux retombées de cette recherche, l’ARC souhaite rallier les forces vives, offrir un espace et un temps de délibération dans une perspective de rayonnement de la recherche collégiale. Bien que la présence soutenue de la recherche collégiale soit incontestable à l’intérieur du plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie que représente le congrès de l’Acfas, il n’en demeure pas moins que la diffusion de cetterecherche reste un défi de taille.« Au fil des 36 ans de l’ARC et encore aujourd’hui, notre association n’a de cesse d’affirmer et de réaffirmer l’existence de la recherche collégiale auprès des individus, des instances et des organismes », a indiqué le président de l’ARC, M. Renaud Bellemare. Le colloque sera un lieu d’échange au sujet des enjeux liés à la diffusion, mais également des politiques et des pratiques susceptiblesde les relever.
Le mot de bienvenue sera prononcé par le président de l’ARC, et le mot d’ouverture par la ministre de l’Enseignement supérieur,MmePascale Déry. Suivra une séance qui vise à dresserun état des lieux autour de la question de la diffusion, particulièrement en lien avec la présence de l’ARC au congrès annuel de l’Acfas. Pour clore la matinée, les finalistes des Prix étudiants de l’ARC présenteront leur projet de recherche dans le cadre d’une séance de communications orales qui constitue la seconde étape du concours. L’après-midi débutera par un coup d’œil sur la recherche collégiale, plus précisément par une séance à l’intérieur de laquelle seront présentées 48 affiches scientifiques témoignant de la diversité de l’activité de recherche au collégial. Une table ronde permettra ensuite de croiser les voix de chercheuses et chercheurs, et d’établissements, organismes ou centres de recherche autour d’initiatives vouées àsoutenir la diffusion de la recherche collégiale. Lors de la séance de clôture, les congressistes auront le plaisir d’entendreMme Pari Johnston, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada. Suivra un cocktail au cours duquel seront remis les coups de cœur pour les affiches, les Prix étudiants et les mentions Relève étoilede l’ARC.
Travailler dans une perspective de réelle collégialité pour soutenir le rayonnement et la reconnaissance des actrices et acteurs de la recherche, voilà ce qui anime l’ARC. « Notre plan stratégique mise sur le rayonnement des chercheuses et chercheurs de collèges et de la recherche collégiale pour en accroître la visibilité, voire la découvrabilité, et la reconnaissance. Le colloque La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi! se veut parfaitement aligné surcette orientation », a ajouté M. Bellemare. Tout est mis en œuvre afin que ce colloque soit une vitrine exceptionnelle pour la recherche collégiale, une occasion sans pareille d’échanger et une opportunité d’étendre la portée de son réseau.
***
À propos de l’Association pour la recherche au collégial
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
– 30 –
Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca