Nouvelles

Association des fondations collégiales

Rassemblement annuel de l'Association des fondations collégiales : une journée d'inspiration et de valorisation !

Le cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil, a été le théâtre d'une journée mémorable, le jeudi 25 avril 2024, alors qu'il accueillait quelque 30 dirigeantes et dirigeants de fondations collégiales pour le rassemblement annuel des fondations collégiales (AFC).

« Valorisons notre profession ! »

C'est la présidente de l'Association des fondations collégiales, Marie-Eve Gervais, du collège Montmorency, qui a donné le ton à la journée. Dans son allocution, elle a tenu à mettre en lumière le rôle essentiel des fondations au sein des communautés collégiales : « les liens privilégiés que nous développons avec des partenaires engagés permettent chaque année à nos fondations d'encourager et d'appuyer des milliers de personnes étudiantes en leur offrant des bourses, mais aussi en soutenant des projets structurants et innovants au sein de nos cégeps d'appartenance. »

Les participantes et les participants ont ensuite eu l'occasion d'assister à deux ateliers captivants, animés respectivement par Danielle Poulin et Jean-Nicholas Marziali, deux professionnels reconnus du milieu de la philanthropie. En plus d'approfondir des sujets comme la culture philanthropique, la reconnaissance ou la fidélisation de donateurs et donatrices, ces ateliers ont soulevé de nombreux échanges et engagés des pistes de réflexion sur les meilleures pratiques à adopter dans le domaine.


Bernard Tremblay (au centre), président-directeur général de la Fédération des cégeps, entouré de membres de l'Association des fondations collégiales (AFC) et de Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit (à droite). Le jeudi 25 avril 2024, lors du rassemblement annuel de l'AFC, M. Tremblay a été honoré pour son engagement exemplaire à l'endroit des fondations du réseau collégial.
Remerciements chaleureux à Bernard Tremblay

De même, les membres présents ont eu l'honneur d'accueillir Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, et de saluer son travail remarquable à l'endroit des fondations du réseau collégial. « Votre soutien indéfectible a été le moteur derrière la création même de notre association et, plus récemment, du Regroupement des fondations collégiales », a mentionné Joanne Berthiaume, du collège Ahuntsic.

Cette dernière a également souligné le rôle déterminant de M. Tremblay auprès du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec (MES) dans l'obtention d'une mesure budgétaire de contrepartie de 45 M$, semblable à celle des fondations universitaires, soit la mesure Placements cégeps, ainsi que son engagement dans la création d'un fonds d'urgence de 315 000 $ pour soutenir les besoins essentiels de la population étudiante lors de la pandémie.

L'édition 2024 de ce rassemblement annuel s'est clôturée par un moment de réseautage pour permettre aux fondations de créer des liens entre elles, mais aussi, d'échanger sur leurs réalités. « Chaque année depuis trois ans, cet événement est l'occasion de célébrer et de valoriser notre profession, mais surtout, de renforcer les liens qui nous unissent », a conclu Marie-Eve Gervais. Outre cette rencontre en présence, les membres de l'AFC se réunissent habituellement huit fois par année, par visioconférence. Ces réunions mensuelles sont d'ordinaire dédiées à la discussion de sujets variés en relation avec les objectifs du plan stratégique de l'Association, ainsi qu'à la dispensation de formations répondant aux besoins spécifiques des membres. De plus, un programme de mentorat a été lancé il y a quelques mois, visant à favoriser les échanges entre les nouveaux et les anciens dirigeants et dirigeantes de fondation."

Association des fondations collégiales
fondationscegeps.ca/

1er mai 2024