Nouvelles

Logements : le Cégep de Chicoutimi à la rescousses des étudiants étrangers

Entre les assurances, les baux et la paperasse, certains étudiants se retrouvent perdus lorsque vient le moment de louer son premier appartement. Pour répondre aux nombreuses questions, le Cégep de Chicoutimi a créé un atelier d'information pour les jeunes locataires, qui répond particulièrement aux besoins des étudiants qui arrivent de l'étranger.

«Tu arrives dans un nouveau pays, tu commences à te dire “ah, je ne savais pas que c'était comme ça”», a expliqué Aboubakar Fane, qui a quitté sa Côte d'Ivoire natale, il y a deux ans, pour étudier au Cégep de Chicoutimi.

«Arrivé ici, j'ai fait face à pas mal de problèmes. Au début, je n'avais pas compris le système», a-t-il ajouté.

Dès ses premiers mois dans son nouveau logement, le jeune homme est victime d'un dégât d'eau, dont son colocataire est responsable.

À sa grande surprise, le nouvel arrivant se retrouve à devoir payer pour les dommages causés à l'appartement. «Je n'avais pas d'assurances, dans mon pays, c'est le propriétaire qui est assuré, pas le locataire», a-t-il laissé savoir.

Des histoires comme celle d'Aboubakar, les représentants en assurances en entendent des tonnes. «On entend beaucoup de choses de ce genre-là, c'est inquiétant», a témoigné Samuel Deschênes, conseiller en stratégie d'affaires et développement de la clientèle étudiante.

Lire la suite

TVA - 28 février 2024