Nouvelles
Cégep de Victoriaville
Unis pour réclamer un réinvestissement
Le conseil d’administration, la direction et les trois syndicats représentant le personnel enseignant, professionnel et de soutien du Cégep de Victoriaville dénoncent les compressions budgétaires imposées par le gouvernement du Québec dans son budget 2025-2026. Ils s’unissent pour réclamer un réinvestissement en enseignement supérieur.
Mathieu Faucher, trésorier du Syndicat du personnel professionnel, Emy Leblanc, coordonnatrice du Syndicat des enseignantes et enseignants et Steeve Marcotte, président du Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Victoriaville
Ces compressions entraînent des répercussions majeures sur les opérations de l’établissement pour l’année collégiale en cours. Elles se traduisent par l’abolition de projets spécifiques et de postes et une diminution importante du budget de fonctionnement limitant ainsi la capacité du Cégep à répondre adéquatement aux besoins de sa communauté. Ces impacts sont amplifiés par la hausse constante des coûts et par l’augmentation de la population étudiante.
« Ces compressions fragilisent la mission d’enseignement supérieur qui doit être offerte dans des conditions de qualité à toutes et à tous. Nous craignons les répercussions sur les services, l’accompagnement et la réussite de nos étudiantes et étudiants. C’est l’ensemble du personnel qui se mobilise aujourd’hui pour demander au gouvernement de revoir sa décision », déclare Steve Marcotte, président du Syndicat du personnel de soutien, au nom des trois syndicats du Cégep de Victoriaville.
La direction générale et le conseil d’administration partagent ces préoccupations :« Le Cégep de Victoriaville est le seul établissement d’enseignement supérieur sur son territoire. Il accueille une proportion importante d’étudiantes et d’étudiants de première génération, dans une région où le niveau de scolarité est le plus bas au Québec. Sa mission est donc d’autant plus cruciale. Le Cégep de Victoriaville s’est toujours engagé à offrir une formation de qualité et à soutenir la réussite de ses étudiantes et étudiants. Les décisions budgétaires récentes mettent sérieusement en péril cette mission. Il est impératif de réinvestir en enseignement supérieur afin de préserver l’accessibilité et la qualité de la formation », souligne la direction générale du Cégep de Victoriaville.
Dans la foulée de ces compressions, une pétition a été lancée sur le site de l’Assemblée nationale du Québec. Parrainée par la députée Catherine Gentilcore, cette pétition, en ligne depuis le 25 août, invite la population à s’opposer à ces mesures budgétaires et à exiger un réinvestissement.
La communauté collégiale et la population sont invitées à consulter et signer la pétition à l’adresse suivante : www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-11577/index.html.
-30-
L’équipe du Service des communications
819 758-6401, poste 2533