Nouvelles
LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS FÉLICITE LA NOUVELLE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Au nom des 48 établissements d’enseignement collégial public qu’elle représente, la Fédération des cégeps salue la nomination de Mme Martine Bironau poste de ministre de l’Enseignement supérieur.Le réseau des cégeps offre d’emblée à la nouvelle ministre sa pleine collaboration afin de travailler, ensemble, aux défis et aux priorités qui s’imposent.
Avec 84 756 nouvelles inscriptions, la rentrée 2025 marque un nombre inégalé de 193 833 étudiantes et étudiants inscrits dans le secteur de l’enseignement ordinaire des cégeps, soit une hausse de 5 % par rapport à l’an dernier.Cette vitalité est excellente pour le Québec. Elle coïncide toutefois avec des compressions budgétaires et des restrictionsimportantes qui accentuent la pression sur les infrastructures existantes, l’espace disponible, les services aux étudiantes et étudiants, le soutien à leur réussite, ainsi que sur la disponibilité et le renouvellement des équipements pédagogiques.
«Je félicite la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur ainsi que l’ensemble des membres du conseil des ministres et leur réitère notre pleine collaboration. Les cégeps sont un moteur économique, social et culturel pour le Québec. Pour continuer à assurer la mission du réseau collégial public et soutenir une population étudiante toujours plus nombreuse, il faut non seulement des investissements adéquats et durables, mais aussi un allègement des contraintes administratives. Nous sommesconvaincus que la ministre sera à l’écoute des besoins du réseau et nousengagerons rapidement un dialogue avec elle », a indiqué Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps.
Par ailleurs, la Fédération souhaite rappeler l’importance stratégique des étudiantes et étudiants internationaux pour le réseau collégial, qui jouent un rôle essentiel dans la pérennité deplusieurs programmes— un enjeu critique pour de nombreux cégeps en région. Leur présence dynamise les communautés locales, enrichit les parcours pédagogiques et contribue à répondre aux besoins du marché du travail. « À titre d’ancienne ministredes Relations internationales et de la Francophonie, noussavonsqueMme Biron estparticulièrement sensible aux défis liés à leur attractivité, au rayonnement des cégeps et à la réputation du Québec à l’international », a ajouté Marie Montpetit.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, de relations du travail et de ressources informationnelles.fedecegeps.ca.
— 30 —
Source : Fédération des cégeps
Renseignements : Louis St-Jean, Conseiller en communication - relations de presse
Téléphone : 438 600-8335 ; cellulaire : 438 365-7787