Nouvelles
L’Ordre des infirmières du Québec « met sur la glace » son projet de bac obligatoire
L’OIIQ renonce également à implanter l’examen américain NCLEX-RN.
-
Davide Gentile Radio-Canada
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) change de cap. Alors qu'en mai 2022 il souhaitait que les prochaines générations d'infirmières obtiennent obligatoirement un diplôme universitaire pour pratiquer leur profession, voilà qu'il renonce pour le moment à cette révision des exigences.
L’OIIQ avait déposé en 2022 un dossier de 300 pages à l’Office des professions, où il affirmait que les seuls diplômes donnant accès au permis de l’OIIQ doivent être de niveau universitaire, à l’issue d’un baccalauréat en sciences infirmières ou d’un parcours DEC-bac.Or, à la suite de la tourmente des deux dernières années liée aux taux de réussite à ses examens d’admission, la direction de l’OIIQ revoit son approche.
La révision des mécanismes d’accès à la profession est formellement mise sur la glace, a confirmé à Radio-Canada le chef du bureau de la présidence de l'Ordre, Alexandre Banville.
Publicité
Ce dernier explique que l’OIIQcollabore avec ses partenaires institutionnels pour l’amélioration des programmes existants, en particulier en ce qui a trait au DEC.
À la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), on se réjouit de cette décision.
Nous espérons par ailleurs que l’analyse de profession entamée il y a quelques semaines confirmera une fois pour toutes que le DEC en soins infirmiers permet de former des infirmières ayant toutes les compétences requises pour accomplir les tâches qu’on attend d’elles, affirme le vice-président responsable du regroupement cégep à la FNEEQ-CSN, Yves de Repentigny.
Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN)
Photo : FNEEQ–CSN
Le Québec compte sur un effectif infirmier en service d’environ 81 000 personnes.
La proportion de titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières est de 53 %.
Prochain examen le 26 mars
Radio-Canada a par ailleurs appris que l’OIIQsuspend indéfiniment son projet de recourir à un examen américain NCLEX-RN afin d’évaluer de 5000 à 6000 candidats à la profession chaque année.