Nouvelles

Le Collège Vanier reçoit 120 000 $ du programme Expérience, compétences mondiales pour améliorer la sécurité des étudiants qui voyagent à l'étranger

Le Collège Vanier est heureux d'annoncer que son service d'éducation internationale des programmes réguliers a reçu 120 000 $ grâce au financement gouvernemental du programme Expérience, compétences mondiales.
Le projet de Vanier qui bénéficiera de cette subvention consiste à créer un ensemble d'outils permettant aux cégeps de respecter une nouvelle modification provinciale apportée à la Loi sur la santé et la sécurité au travail. En vertu de cet amendement, les cégeps sont désormais considérés comme les employeurs des étudiants qui effectuent un stage dans le cadre d'un programme d'études, et ont donc l'obligation légale d'informer, d'instruire et de superviser correctement ces étudiants et de faire tout ce qui est raisonnablement possible pour les protéger.
Vanier a étudié cette loi avec l'aide de la société de gestion des risques Aléas inc. et a créé un processus et une procédure de gestion des risques pour l'approbation des lieux de stage à l'étranger. Avec les partenaires du consortium, le Cégep de Granby et le Cégep André-Laurendeau, les procédures et les outils seront testés et approuvés d'ici le printemps 2024.
Chaque année, un certain nombre d'étudiants de Vanier se rendent à l'étranger pour effectuer des stages dans le cadre de leur programme ou d'un cours. Les étudiants en soins infirmiers effectuent leur dernier stage clinique de 6 à 8 semaines au Malawi. Les étudiants en bioécologie font des stages en Namibie, au Belize, au Costa Rica et au Népal. Les étudiants en santé animale voyagent en Namibie. Ceux et celles en gestion d’affaires se rendent en France et en Belgique et bientôt en Namibie pour des stages.
En outre, les possibilités d'études à l'étranger sont constamment créées, d'où la nécessité de protéger les étudiants lorsqu'ils travaillent dans d'autres pays dans des conditions très diverses. Bien que Vanier ne puisse pas contrôler les aléas des changements ou des événements dans un pays étranger, il a mis au point un outil permettant d'analyser les risques sur le lieu de travail ou dans l'environnement où se déroulent les stages, et de proposer des moyens de pallier les effets néfastes ou négatifs des conditions physiques et géographiques défavorables que les étudiants pourraient rencontrer à l'étranger.
Le nouvel outil se compose d'un questionnaire en ligne et d'une évaluation des risques. Le prototype sera testé cet hiver, lorsque les étudiants de Vanier partiront en stage en Afrique, en Amérique latine, au Népal et en Europe. Si tout se passe bien, l'outil sera mis à disposition pour une utilisation généralisée au printemps 2024.
-30-
Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Montréal, le 29 janvier 2024.