Nouvelles

Chronique de Louis Cornellier

La littérature est utile

Il est étonnant qu’on doive encore défendre l’importance de la littérature dans l’enseignement. Connaissez-vous une grande personnalité qui s’est imposée par son intelligence et sa sagesse et qui ne lisait pas ou ne faisait pas l’éloge de la lecture ? Peut-on avoir un regard éveillé et sensible sur le monde et sur les êtres sans lire ?

Certes, il y a eu du bon monde, dans l’histoire et aujourd’hui encore, qui ne lisait pas, mais c’était la plupart du temps faute d’avoir pu accéder aux lettres et non un choix délibéré. « On peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour, écrivait le philosophe Jankélévitch. Mais pas si bien. »

La remarque vaut aussi pour la littérature. On peut vivre sans elle, mais il faudrait être sot pour ne pas reconnaître qu’elle bonifie tout, dans tous les domaines. Par conséquent, ne pas l’enseigner au plus grand nombre le plus longtemps possible serait une erreur pédagogique.

On dira peut-être que je suis en conflit d’intérêts en défendant la place de la littérature à l’école et au cégep parce que j’ai enseigné cette matière toute ma vie. On se trompera. Je ne défends pas la littérature parce que je l’enseigne ; j’ai décidé de l’enseigner parce que je l’aime et qu’elle a nourri ma vie depuis que je sais lire.

Lire la suite

23 juin 2023