Nouvelles

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu se démarque aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies et remporte deux médailles!

Dans le cadre de la 16e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, quis’est tenue les11et 12 mai dernier au Centre de foires de Québec, deux étudiants en Techniques de Génie mécanique du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont remporté les honneurs.

Alexandre Breton a obtenu la médaille de bronze dans la compétition Conception et Dessin Assistés par Ordinateur.Cette compétition consistait à réaliser différentes tâches reliées entre autres, à la conception mécanique, la modélisation solide et surfacique d’un objet, la production de dessins 2D, la modélisation par surface et la génération de rendus graphiques à l’aide d’un ordinateur équipé de logiciels spécialisés en dessin.

Tristan Kirouac pour sa part a obtenu la médaille d’argent dans la compétition Techniques de Génie Mécanique.Cette compétition portait notamment sur diverses fonctions que peut accomplir un technicien en Techniques de Génie Mécanique (TGM). À ce titre, le candidat était appelé à faire de la conception et du dessin assisté par ordinateur (CDAO), faire de la métrologie dimensionnelle (tolérances dimensionnelles, géométriques et analyse des états de surface, c’est-à-dire la rugosité) ainsi que lacréation d'un programme d'usinage à contrôle numérique en fonction des opérations et outils proposés pour le projet.

« En plus de leurs résultats lors de la compétition, les étudiants ont été d’excellents ambassadeurs et représentants du Cégep par leur attitude exemplaire et par les liens qu’ils ont tissésavec les autres candidats tout au long de l’événement », a déclaré Patrick Frigault, enseignant en Génie mécanique au Cégep et accompagnateur des deux lauréats aux Olympiades de la formation professionnelle et technique.

Organisées par Compétences Québec, les Olympiades sont des compétitions de haut niveau mettanten lumière le savoir-faire et le talent de celles et ceux qui ont choisi de se qualifier dans un programme de formation professionnelle ou technique.

Toute la communauté collégiale tient à féliciter Alexandre et Tristan pour s’être distingués et avoir ainsi remporté ces deuxmédailles qui soulignent leurscompétences et leur détermination.

À propos du Cégep 

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu accueille plus de 3 200 étudiant.es dans 17 programmes d’études préuniversitaires et techniques, 7 doubles DEC, et près de 2 700 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises. Le Cégep est reconnu pour sa qualité de vie exemplaire, la richesse de sa vie étudiante et pour son personnel en mesure d’établir des rapports humains chaleureux et personnalisés.

-30-

Source :

Service des communications et du recrutement étudiant

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

450 347-5301, poste 2222

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 24 mai 2023