Nouvelles

Cégep Vanier

La semaine de la Francophonie à Vanier : La magie des mots!

Cette année, la Semaine de la francophonie au cégep Vanier a pour thème « La magie des mots ». Élément de base de la langue, la bonne utilisation du vocabulaire est la clé d’une communication efficace. L’écrivain, la poète, le journaliste, mais aussi les chercheurs sont toujours à la recherche du mot idéal pour transmettre adéquatement leur message. Ainsi, du 3 au 6 avril 2023, des conférenciers exploreront la magie des mots. Les conférences auront lieu dans l’auditorium du Collège Vanier. Consultez le programme détaillé. Parmi les invités nous retrouvons :
Adil Boukind - Le métier de photojournaliste. Adil Boukind est un photographe documentaire et photojournaliste qui a travaillé pour Le Monde, Le Devoir, The Globe and Mail, Urbania, Québec Sciences pour n’en nommer que quelques-uns. Lundi 3 avril, 10h.
Laura Doyle-Péan - Littérature et décolonianisme. En 2019, Laura rejoint le collectif artistique féministe Les Allumeuses, un collectif qui cherche à développer des pratiques de travail plus éthiques et non hiérarchiques dans le milieu culturel. Lundi 3 avril, 13h.
Alain Adrien Grenier: Tourisme et économie. Est-ce que le tourisme aide vraiment les pays en voie de développement? Lundi 3 avril,14h30.
Ève-Lyne Couturier : Valorisation de l’économie sociale. Ève-Lyne Couturier, chercheuse à l’IRIS depuis 2007, s’intéresse aux questions d’inégalités sociales et croit à l’importance de la vulgarisation en matière économique. Lundi 3 avril, 16h.
Caroline Caron: Nordicité et musique. Lors de cette présentation, Caroline Caron parlera, entre autres, des manifestations de la nordicité dans un corpus actuel de musique québécoise et autochtone. Mardi 4 avril, 11h30.
Coralie Laperrière : Prendre position pour l’humour. L’humoriste Coralie Laperrière parlera du monde de l’humour, et expliquera aussi pourquoi elle considère, qu’en tant qu’artiste, il est important de s’impliquer pour des causes sociales. Mardi 4 avril, 14h30.
Sophie Mangado, journaliste indépendante, du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information explorera la question de : Qui dit vrai? Face aux fausses nouvelles, développer son esprit critique. Mercredi 5 avril, 9h.
Radjoul Mouhamadou : Poétique de la créolisation et insécurités linguistiques au Québec. Cette conférence montrera comment le désir de l’Autre, l’appétit de « l’autre langage » et l'esthétique de l' « entre-langues de compromis » peuvent permettre de tisser un imaginaire québécois des langues sécure, inclusif et apaisé. Mercredi 5 avril, 12h.
Jacob Pirri et Alternatiba Paris : Débat sur l’environnement. Mercredi 5 avril, 13h30.
Hugo Morin : Intelligence artificielle et discrimination. Cette présentation montrera comment les outils d'IA peuvent grandement nous aider, mais aussi comment en faire une utilisation responsable et éthique. Mercredi 5 avril, 15h.
Van Troi Tran : Alimentation et globalisation. Van Troi Tran, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, enseigne dans les programmes d’études sur l’alimentation. Jeudi 6 avril, 8h30.
Lecture publique de Fanie Desmeule. Auteure québécoise, Fanie Demeule a publié plusieurs romans, dont Mukbang, qui a été finaliste en 2021 pour l’obtention du prix littéraire des collégiens et Highlands, qui a remporté le prix des Horizons imaginaires 2022. Mardi 4 avril, 13h, mercredi 5 avril, 10h30, et jeudi 6 avril, 11h30.
Frédéric Legault : Pour une écologie du 99%. En compagnie d'Alain Savard et d'Arnaud Theurillat-Cloutier, il vient de publier Pour une écologie du 99% dans lequel ils déboulonnent vingt mythes en lien avec la crise climatique et la nécessaire transformation écologique et économique des prochaines années. Jeudi 6 avril, 14h30.
Julie Graff : Manifestation urbaine de la nordicité. Ses recherches portent sur le développement de la muséologie inuite et la décolonisation des institutions muséales au Canada. Jeudi 6 avril, 16h.
-30-
Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Montréal, le 31 mars 2023.