Nouvelles

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial recrute de nouveaux experts pour participer à ses travaux

Québec, le 9juin 2022.– La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial invite les personnes intéressées à collaborer à ses travaux d’évaluation à poser leur candidature pour agir à titre d’expert externe pour l’une ou l’autre des opérations suivantes :

  • Évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois (2e cycle)
  • Approche préalable à l’efficacité des systèmes d’assurance qualité (évaluation de la qualité d’un programmed’études et de l’application de la politique institutionnelle d’évaluation des programmes et évaluation de l’application de la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages.)

La Commission souhaite s’adjoindre des personnes œuvrant dans le réseau collégial et occupant ou ayant occupé des fonctions qui les ont amenées à développer une expertise dans le domaine de l’évaluation et de l’amélioration continue de la qualité. La contribution des experts permet à la Commission de réaliser son mandat et concourt à garantir la rigueur et à l’impartialité de ses travaux.

Le rôle des experts

Les experts ont pour principales tâches d’analyser le rapport d’autoévaluation du collège, de participer à la visiteet de valider la version préliminaire du rapport d’évaluation produit par la Commission. Celle-ci s’engage à leur offrir une formationet à leur assurer un soutien constant en vue de l’exercice efficace de leurs responsabilités. Par ailleurs, elle s’attend à ce que les personnes recrutées fassent preuve d’engagement et d’implication dans les différentes étapes et adhèrent ainsi à la mission de la Commission de même qu’aux principes et au processus associés aux opérations d’évaluation. Ces personnes doivent s’assurer d’obtenir l’autorisation de leur employeur quant à la possibilité d’être libérées de leurs fonctions pour participer aux activités de la Commission le moment venu. La durée des visites varie entre deux et trois jours, selon l’opération et un même expert se verra confier une visite par annéepour SAQC et un maximum de deux visites par année pour l’Approche préalable.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter la section portant sur le rôle et profil des experts du site Web de la Commission et à remplir la fiche d’inscription SAQC ou la fiche d’inscription pour l’Approche préalable.

Les experts recrutés ne sont pas rémunérés, mais les frais encourus sont pris en charge par la Commission qui s’engage aussi à assurer leur formation.

À propos de la Commission

Créée en 1993, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial est un organisme d’assurance qualité public et indépendant dont la mission est de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement collégial et à en témoigner. Elle exerce son mandat auprès de tous les établissements d’enseignement collégial auxquels s’applique le Règlement sur le régime des études collégiales, ce qui représente à ce jour 119 établissements.

Pour en connaître davantage sur les activités de la Commission ou pour vous abonner à son bulletin de veille, visitez le www.ceec.gouv.qc.ca.

- 30 -

Information : Mme Nathalie Thibault, coordonnatrice de projet –

Courriel : nathalie.thibault@ceec.gouv.qc.ca - Téléphone : 418 643-9938

Source :

Véronique Dion, responsable des communications

Courriel : veronique.dion@ceec.gouv.qc.ca -Téléphone : 418 643-5812