Nouvelles

Cégep de Victoriaville - Formation de courte durée pour les éducatrices et éducateurs à l'enfance

Nouveau parcours travail-études en petite enfance


Victoriaville, le 13 décembre 2021-En réponse au fort besoin de main-d'oeuvre dans le secteur de l'éducation à l'enfance, le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville offrira dès le mois de février 2022, comme plusieurs autres cégeps, le nouveau Parcours travail-études en petite enfance dont les cours seront principalement offerts en présence.

Lancé à l'automne 2021, ce nouveau parcours menant vers l'AEC en Techniques d'éducation à l'enfance a été conçu selon un principe d'alternance entre les études et le travail. Les éducatrices et les éducateurs qui s'inscriront à ce nouveau Parcours travail-études seront donc rémunérés pour apprendre ou approfondir leurs connaissances du métier tout en ayant immédiatement accès à un emploi dans un service de garde éducatif à l'enfance.

Ce programme permet ainsi de former de la nouvelle main-d'oeuvre, mais invite également les éducatrices et éducateurs à l'enfance non formés déjà en emploi dans les services de garde éducatifs à l'enfance à améliorer leurs compétences et à obtenir leur attestation d'études collégiales.

« On le sait, le manque de main-d'oeuvre dans les services de garde à l'enfance est majeur. L'annonce de la création de nouvelles places dans les prochaines années, bien que réjouissante, augmente la pression sur les employeurs qui ont déjà des difficultés de recrutement. On espère vraiment soulager les organisations en mettant de l'avant ce parcours dans la région de Victoriaville », explique Sylvie Noris, directrice du Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville.

Les personnes qui souhaiteraient en apprendre davantage sur cette opportunité ou s'inscrire de même que les employeurs qui souhaitent en connaître les modalités sont invités à visiter le portail en ligne travailetudespetiteenfance.ca. D'ailleurs, le 15 décembre à 13 h, l'équipe du Parcours organisera une rencontre d'information en ligne pour les employeurs.

À propos du Service de la formation continue
Le Service de la formation continue offre des formations collégiales spécialement conçues pour les adultes, des cours et ateliers spécialisés crédités et non crédités, à son campus de Victoriaville et de Montréal, des services aux entreprises ainsi que de l'accompagnement en coopération internationale.

-30-
Source : Marie Pier Genois-Gélinas, conseillère en communication
819 758-6401, poste 2533 | genois-gelinas.marie-pier@cegepvicto.ca



Les partenaires du Portail