Nouvelles

Cégep de Victoriaville - Deux écoles secondaires de la région relèvent le 2e Défi Sciences

Victoriaville, le 18 octobre 2021 - Les 12 et 13 octobre derniers, 117 élèves de la Polyvalente La Samare et 46 de l'École secondaire Monique-Proulx ont participé au deuxième Défi Sciences organisé par le programme des Sciences de la nature du Cégep de Victoriaville en collaboration avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Sous le thème « Un oeuf », c'est toute une programmation qui attendait les élèves de 3e et 4e secondaire s'étant déplacés au Cégep pour l'événement. Ces activités, à saveur scientifique, leur ont permis d'expérimenter des notions et des théories scientifiques dans des locaux et laboratoires adaptés aux sciences. Ce défi, auquel les jeunes ont participé, leur permettait de vivre une expérience amusante et stimulante tout en leur faisant découvrir une facette cachée de la science et de découvrir certaines professions parfois méconnues du domaine scientifique.

Concrètement, les élèves devaient en équipe réaliser différentes expériences scientifiques dans le but d'avoir accès à des codes de cadenas qui leur permettaient d'ouvrir des boites contenant du matériel nécessaire à la construction d'un bolide. Ce bolide devait descendre une rampe, s'éclater sur une poule géante, le tout sans briser l'oeuf qui s'y trouvait. Mentionnons que l'annonce des équipes gagnantes et la remise des prix seront faites ultérieurement.

Le projet Défi Sciences est issu de la collaboration entre le Cégep, le Centre de services scolaire des Bois-Francs, l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie et Inovem, l'un des trois centres collégiaux de transfert de technologie affilié au Cégep. Il a pour objectif de faire découvrir à la relève différents domaines scientifiques et technologiques. La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec par l'entremise de son programme NovaScience.

-30-

Source : Mélissa Gosselin,conseillère en communication
819 758-6401, poste 2408 |gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Établissement: https://www.cegepvicto.ca/


Les partenaires du Portail