Nouvelles

Pauline Marois et d'autres personnalités soulignent l'importance et la vitalité du français en participant à l'initiative Le français s'affiche du cégep Édouard-Montpetit

Longueuil, le 13 octobre 2021 - L'ancienne première ministre Pauline Marois, l'homme politique John Parisella, la présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste, Marie-Anne Alepin, et le directeur général de la Fondation pour la langue française, Martin Gélinas, soulignent, à leur façon, l'importance et la vitalité du français en participant à l'initiative Le français s'affiche du cégep Édouard-Montpetit.

« Ma langue, c'est mon pays. C'est une façon d'habiter un espace, de l'occuper. C'est ma façon de communiquer avec le monde, avec l'universel. C'est une belle langue qui a des raffinements absolument formidables et qui permet d'exprimer une idée d'une façon très précise. Ma langue, pour moi, c'est de participer à une communauté formidable, celle des francophones du monde, à partir d'un lieu, le Québec, où on la parle avec un accent savoureux. », dit Pauline Marois. 

Le témoignage complet de Pauline Marois ainsi que ceux de John Parisella, de Marie-Anne Alepin et de Martin Gélinas se trouvent dans la section L'importance de la langue, accessible au cegepmontpetit.ca/francais.

Le Coin des créateurs et des créatrices, une nouvelle section à découvrir
Dans cette nouvelle section, les mots de Mathieu Blais, de France Mongeau, de Marie-Andrée Gill et de David Goudreault prennent vie dans les vidéoclips que des finissants et une finissante en Techniques d'intégration multimédia ont réalisés dans le cadre de leur stage de fin d'études. 

On peut également y lire la revue littéraire intitulée Le Collectif des Égar(ée)s qui contient des textes écrits au cours de la session d'hiver 2021 par les douze finissants et finissantes du programme Arts, lettres et communication, option Littérature.

Enfin, on y retrouve aussi les trois oeuvres gagnantes du concours du Mois de la Francophonie 2021. Créées par des étudiants et des étudiantes du cégep Édouard-Montpetit et de la Fondation pour la langue française, ces oeuvres illustrent l'amour que ces personnes portent à la langue française. 

Au cégep Édouard-Montpetit, le français est important et il s'affiche fièrement.

Le français s'affiche en bref
Le Centre de valorisation et d'amélioration Le français s'affiche a pour mission de contribuer au développement d'une bonne maîtrise de la langue française et de promouvoir la richesse et l'importance du français. Le contenu qui se retrouve dans cet espace Web permet de faire découvrir à la communauté la beauté et la richesse de la langue française sous toutes ses formes. Il est aussi possible d'y entamer ou d'y poursuivre une démarche d'amélioration du français. Le Centre de valorisation et d'amélioration Le français s'affiche est disponible au cegepmontpetit.ca/francais.

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d'enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l'École nationale d'aérotechnique. Il met en oeuvre des programmes d'études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu'à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d'enseignement et de recherche et par les services qu'il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d'aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale. 

- 30 -

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | cell. 514 297 2855 | cegepmontpetit.ca

Source : Cégep Édouard-Montpetit
Établissement: cegepmontpetit.ca


Les partenaires du Portail