Nouvelles

Une année record pour inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville

Plus de 160 projets en entreprises ont été réalisés chez plus de 85 clients différents durant l'année 2020-2021 chez inc. Formation conseil aux entreprises.

Le mardi 22 juin 2021-Malgré la pandémie, inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville a su rester à l'affût des besoins des entreprises et termine son année financière avec un bilan record,tant par la croissance du nombre de projets en entreprises qui ont été réalisés, que par le nombre important de projets collaboratifs qui ont pu voir le jour grâce à l'apport de précieux partenaires.

Services aux entreprises : un réel besoin
- Plus de 160 projets en entreprises ont été réalisés chez plus de 85 clients différents, dont certains font affaires avec inc. de manière récurrente depuis quelques années, comme le Groupe Soucy, Matritech ou la Ferme des Voltigeurs, pour ne nommer que ces derniers.

- Les secteurs de formation les plus en demande cette année sont en lien avecla gestion des ressources humaines et les langues, dont la francisation pour travailleurs étrangers. Plusieurs formations ont aussi été offertes sur les nouvelles technologies et les logiciels de travail collaboratif.

Rappelons que les services aux entreprises peuvent être offerts en présence ou à distance, une formule qui a évidemment connu une forte croissance avec les circonstances de la dernière année. Des cours à la carte en soirée sur une foule de sujets ont aussi été disponibles à distance, tant pour les travailleurs que pour la population générale.

Des projets porteurs pour l'éducation et pour la région
- Proposition d'une nouvelle offre de formation débutée en janvier 2021 :Agent de changement dans l'industrie du transport, grâce au financement du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT). Cette formation vise à outiller des agents de changement dans les entreprises de transport autant sur le volet numérique que sur des compétences en ressources humaines.
- Obtention d'un financement de 36 500 $ du ministère de l'Enseignement supérieur pour développer un programme de perfectionnement pour les techniciens en informatique sur les logiciels privilégiés pour la création, l'édition et la gestion de contenu.
- Collaboration constante avec l'équipe du Centre national intégré du manufacturier intelligent, le CNIMI, propulsé par l'UQTR et le Cégep de Drummondville, en offrant notamment le Parcours 4.0, un programme de formation et de coaching pour gestionnaires sur le manufacturier intelligent. Une nouvelle cohorte est à venir à l'automne 2021!

- Obtention d'un nouveau financement du CRPMT de près de 40 000 $, cette fois pour un projet en collaboration avec le CNIMI, l'UQTR et le Cégep de Victoriaville. Le nouveau programme Collaborer pour développer le savoir-faire numérique sera offert à faible coût et vise à faire des parallèles entre la gestion de la production manufacturière et les réalités du secteur informatique avec lesquelles les entreprises doivent composer. Le recrutement d'entreprisess'amorcera dès la rentrée 2021, pour un début des cours en octobre prochain.

- Lancement du Programme de codéveloppement numérique Desjardins pour petites entreprises, grâce à un partenariat avec la SDED, la CCID, CAE Drummond et l'ARDECQ, ainsi qu'à un financement de près de 100 000$ de la part du Fonds du Grand mouvement Desjardins. Ce programme unique permet aux petites entreprises de la région d'obtenir de la formation à faible coût sur des sujets nécessaires à leur relance : Planification stratégique, marketing Web, stratégies numériques, en plus de permettre le codéveloppement avec les pairs et l'accès à du coaching personnalisé. Les formations se poursuivent jusqu'en 2022 : il est encore possible de s'inscrire!
-  Organisation du Colloque de la bureautique et du travail administratif, qui s'est déroulé du 1er au 4 juin dernier, dans une formule 100% en ligne. En tout, huit ateliers et conférences ont été proposés à 260 participants. Un concept unique de formations ciblées pour le personnel de soutien administratif, dont le taux de satisfaction pour l'événement s'est élevé à plus de 95%!

inc. Formation conseil aux entreprises : toujours présent!
« Grâce à l'agilité de l'équipe et nos précieux partenaires, nous sommes fiers de présenter un bilan des plus positifs avec 20 % de croissance par rapport à 2018-2019. Ces résultats dépassent nos attentes et nous motivent à offrir davantage aux habitants, organismes et entreprises de la régionen termes de formations et de coaching personnalisés! » - Élise Laramée, coordonnatricechez inc. Formation conseil aux entreprises.

« inc.Formation conseil aux entreprises est dans une lancée de développements, notammentgrâce à nos nombreux projets en cours et à venir. Nous continuons de poursuivre notre mission qui est d'accompagner et de former professionnellement les organisations avec plus de 530 personnes formées en 2021-2022! Cet élan se poursuivra assurément l'an prochain. » - Lucie Marchessault, directrice de la formation continue et des services aux entreprises.

À propos de inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville
Bénéficiant de la longue tradition d'excellence du Cégep de Drummondville en matière d'enseignement,inc. Formation conseil aux entreprises se veut la réponse aux multiples besoins de formation et de perfectionnement exprimés par les entreprises de la région. Implanté depuis 2014 et offrant de la formation à près de 100 entreprises annuellement, inc. est un véritable guichet unique pour toute organisation désireuse de développer les compétences de ses ressources humaines.

- 30 -

(Photos : Crédits - Service des communications du Cégep de Drummondville)

Source :
Ariane Lavallée
Conseillère en communication
Service des communications
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
 



Les partenaires du Portail