Nouvelles

Le Cégep de Victoriaville dévoile son projet "La compétence en communication orale"

Victoriaville, le 7 juin 2021 — C'est le 4 juin dernier que le Cégep de Victoriaville a dévoilé son projet « La compétence en communication orale : outil essentiel aux pratiques professionnelles » visant l'amélioration de la compétence orale en français. Le matériel pédagogique développé sera rendu disponible à la communauté collégiale ainsi qu'à son milieu.

Soutenu financièrement par l'Office québécois de la langue française (OQLF), ce projet s'inscrit dans le cadre du programme « Le français, au coeur de nos ambitions » dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation du français dans l'espace public et les milieux de travail ainsi qu'à susciter l'utilisation et la maîtrise d'une terminologie appropriée en français. Grâce à une contribution au montant de 300 000 $, le Cégep de Victoriaville a pu développer des outils pédagogiques innovants et devenir ainsi un ambassadeur en matière d'enseignement de la compétence orale au Québec.

Au total, 14 enseignantes et enseignants de sept départements différents soit français, philosophie, sciences humaines, soins infirmiers, meuble et ébénisterie, éducation spécialisée et sciences de la nature ont répondu à l'appel de projets lancé par la direction des études à l'hiver 2019. « Ce qui est formidable dans tout ça, c'est qu'on a réussi à démocratiser le français, à faire en sorte que la compétence orale soit développée à travers d'autres disciplines », mentionnent Martine Thibodeau et Anne-Marie Handfield, les deux conseillères pédagogiques responsables du dossier. 

Ce projet a fait naître huit belles initiatives pédagogiques. Parmi celles-ci, mentionnons la création d'exercices et de matériel théorique permettant à quiconque de développer de meilleures compétences de communication en contextes difficiles (hiérarchiques ou entre professionnels). Mentionnons aussi la conception d'une série d'ateliers fondés sur des analyses de discours politiques et de mises en situation réelles pour améliorer la capacité à bien argumenter, la création d'un panier d'activités ludiques et clés en main pour améliorer la compétence orale, une séquence d'activités développant l'écoute active sous forme de webinaire pour ne nommer que ceux-ci.

Le Cégep souhaite que les différents outils développés dans le cadre de ce projet puissent être utiles à la communauté collégiale de notre institution ainsi qu'à celle des autres cégeps, mais aussi aux élèves de la formation professionnelle ainsi qu'au personnel des entreprises de la région.

« La concrétisation de ce projet nous a permis de développer un formidable véhicule pour l'amélioration de la compétence orale en français pour les élèves présents et à venir. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont participé à l'idéation et à la création de cette trousse. Nous souhaitons maintenant diffuser et présenter tous les outils développés et en faire profiter le plus grand nombre possible. C'est de cette façon que nous pourrons contribuer au rayonnement de la langue française et en assurer la vitalité »mentionne Denis Deschamps, le directeur général du Cégep de Victoriaville.

D'ailleurs, tout le matériel pédagogique sera accessible dès cet automne sur le site Web du Cégep. De plus, les membres du personnel du Cégep auront l'occasion de découvrir chacun des projets les 7, 8 et 9 juin prochains dans le cadre de présentations virtuelles. Une présentation au réseau Repfran, une communauté soutenue par le Carrefour de la réussite de la Fédération des Cégeps ayant pour mandat la valorisation et l'amélioration de la langue française dans les collèges québécois, aura lieu à l'automne 2021. Finalement, une proposition de communication sera aussi déposée en vue du prochain colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale.

-30-
Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401, poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Renseignements :  Martine Thibodeau, conseillère pédagogique
  Tél. 819 758-6401, poste 2445| thibodeau.martine@cegepvicto.ca
   Anne-Marie Handfield, conseillère pédagogique
  Tél. 819 758-6401, 2604 | handfield.anne-marie@cegepvicto.ca

 



Les partenaires du Portail