Nouvelles

Vanier College - Des laboratoires de biologie à la maison en temps de pandémie

Article publié par ProfWeb

Neerusha Gokool Baurhoo , enseignante au Collège Vanier

Pour permettre à mes étudiants de réaliser des laboratoires de biologie à distance, j'ai préparé pour eux de petites trousses qu'ils peuvent se procurer au Cégep moyennant un dépôt remboursable. J'ai complètement revu les laboratoires que je fais habituellement dans un cours en présence pour en concevoir de nouveaux qui permettent aux étudiants d'acquérir les mêmes compétences d'analyse dans un contexte différent. Les étudiants jugent ces laboratoires aussi engageants que formateurs, même davantage que les laboratoires qu'ils réalisent habituellement en classe. J'en suis moi aussi enchantée!

Pourquoi des laboratoires à la maison?

À l'hiver 2021, j'enseigne en Sciences de la nature (à la formation continue) le cours General Biology II, le deuxième cours de biologie du programme. Ce cours inclut chaque semaine une plage horaire de 3 heures pour des laboratoires.

En pleine pandémie, je n'ai pas voulu imposer à mes étudiants de se présenter au collège en personne pour les laboratoires. Certains peuvent avoir des problèmes de santé qui les rendent vulnérables, s'ils attrapent la COVID-19, d'autres peuvent habiter avec des personnes à risque. J'ai trouvé plus inclusif de faire en sorte que les étudiants puissent réaliser leurs laboratoires à la maison.
Une trousse de laboratoire à la maison

Le défi a été de concevoir des laboratoires qui pouvaient se réaliser à la maison avec du matériel peu coûteux et léger. Je voulais que le matériel nécessaire pour toute la session entre dans un petit sac de plastique refermable.

Les étudiants peuvent soit venir récupérer leur trousse au comptoir du secrétariat de la formation continue, soit, s'ils étaient incapables de se déplacer, le recevoir par la poste. Puisque le matériel est léger et peu encombrant, les frais de poste sont raisonnables.

Les trousses que j'ai préparées pour mes étudiants.

Lire la suite



Les partenaires du Portail