Nouvelles

LE WEEK-END DU TIERS AU COLLÈGE DE VALLEYFIELD - IMPROVISATION ET BANDES DESSINÉES SOUS UNE FORMULE ADAPTÉE!


Salaberry-de-Valleyfield, vendredi 16 avril 2021 - Les 26 et 27 mars dernier, le Collège de Valleyfield accueillait virtuellement 150 participants lors du week-end du TIERS. Cet événement regroupe généralement trois activités : le tournoi provincial d'improvisation Le Tiers (25e édition), le concours Intercollégial Cégep BD (25e édition), ainsi que l'Intercollégial de philosophie (15e édition). Malheureusement, les circonstances actuelles n'ont pas permis de tenir cette troisième portion du TIERS, puisque l'Intercollégial de philosophie a été annulé.Ces événements sont tous bien reconnus dans le cercle intercollégial et certains d'entre eux sont ouverts au grand public.

Tournoi d'improvisation
Cette année, c'est le Collège de Valleyfield qui fût l'hôte du quatrième et dernier tournoi de la 17e édition du Circuit d'improvisation du RIASQ (CIR), dans le cadre de son événement Le Tiers : un tournoi d'improvisation de grande envergure qui a accueilli, à ce jour, plus de 2500 joueuses et joueurs et qui célèbre ses 25ans!

Durant ce week-end, les organisateurs ont accueilli 8 équipes, qui sont venues défendre leur titre et leurs couleurs lors de joutes se déroulant sur la plateforme Zoom.Les cégeps suivants étaient présents pour faire vivre au grand public une série d'émotions de tous genres : Cégep de Chicoutimi, Cégep Gérald-Godin, Cégep de Granby, Centre collégial de Mont-Laurier, Cégep de Rimouski, Cégep de Shawinigan, Cégep de Sherbrooke et le Cégep de Trois-Rivières.

Au cours de cette fin de semaine, les équipes se sont affrontées dans le but de mettre la main sur l'ultime nomination : l'équipe championne !
Félicitations à l'équipe Les Improbables du Cégep Gérald-Godin qui a remporté ce tournoi face à l'équipe Les Trafikants du Cégep de Chicoutimi, devant un public constitué de près de 150 personnes, lors de la finale.

Parallèlement, une conférence et cinq ateliers de formation offerts aux joueurs et joueuses ont été animés par des professionnels du milieu de l'improvisation, provenant de l'école Impro Sierra :
• Conférence avec Vincent Bolduc;
• Écoute active par Alexis Paquette;
• Travail et pertinence des personnages par Marie-Ève Morency;
• Écriture humoristique par Jean-Alexandre Giguère;
• Styles, genres et auteurs par Roberto Sierra;
• Jeu, méditation théâtrale et mise en scène avec Myriam Fugère.

Cégep BD et le 48hBD
Initié par le Collège de Valleyfield en 1996, CégepBD est un concours où tous les étudiants des cégeps de la province sont invités à soumettre leur travail en bandes dessinées, pour aspirer à l'un des trois grands prix! Après 25 ans d'existence, le concours Cégep BD est devenu un véritable tremplin d'avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Cette année, l'événement enregistre une participation record avec 115étudiants inscrits, en provenance de 16 cégeps différents! Les participants avaient jusqu'au 20 février dernier pour s'inscrire et auront jusqu'au4 juin 2021 pour déposer leurs planches. Trois bourses d'excellence, avec des montants respectifs de 1 000 $, 500 $ et 250 $, seront remises aux meilleures oeuvres! Les gagnant(e)s seront dévoilés en octobre 2021.

De plus, une mesure de mentorat à distance est offerte à celles et ceux qui auront soumis des planches au concours. Cette formation à distance est un plus pour soutenir les participant(e)s dans l'accomplissement de leur travail, dans le cadre du concours.
L'inscription au mentorat à distance comprend :
• L'évaluation du travail par l'équipe de formateurs;
• Le retour de commentaires sur le travail artistique proposé;
• Une séance de formation personnalisée liée au travail.

Dans le cadre du concours, le Cégep de Valleyfield a intégré une fin de semaine de formation connue sous le nom de 48hBD, qui s'est déroulée durant le week-end du TIERS,du 26 au 28 mars 2021. Encadrés par une équipe de professionnels de la bande dessinée dirigée par Mathieu Benoit et Saymone Phanekam, plus de 45participantes et participants ont été invités à parfaire leur travail de création et à échanger avec d'autres bédéistes du Québec, en prenant part aux multiples capsules de formation et de perfectionnement sur différentes thématiques proposées.
Des cadavres exquis, la conception et le combat de personnages, une dictée BD, la scénarisation illustrée et le dessin à partir de modèle vivant sont quelques activités, parmi tant d'autres, qui ont été offertes lors du week-end 48hBD.

Un jeu questionnaire très populaire, proposé par l'équipe Quiz Tonic, a fait l'objet d'une présentation spéciale de la part d'Olivier Beauchemin sur le 9e art qu'est la BD.Olivier Beauchemin est un finissant de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, comédien qui se passionne pour le théâtre et le cinéma. Il a travaillé à CIBL 101,5 sur de nombreux projets de radio comme animateur (Au Pied du Lit, Cocktail) en plus de développer ses propres projets web (Conflits de classe).

En conférence, Francis Desharnais, bédéiste québécois bien connu pour ses oeuvres La petite Russie, La guerre des arts, Les chroniques d'une fille indigne et Burquette, a abordé l'importance et l'influence des autres formes d'art dans la bande dessinée, qui permettent aux artistes d'être de meilleurs créateurs de BD. Il a pu le démontrer à travers son parcours, mais également grâce au travail de plusieurs bédéistes qui, comme lui, réfèrent à des oeuvres consacrées en danse, en théâtre et en musique. Cette activité a été un franc succès auprès des participants!

Finalement, notons que le 25e anniversaire du Tiers a été culminé par la parution du tome 4 des BD Lacase, regroupant les gagnants et mentions spéciales des dix dernières années. Le lancement est prévu à l'automne 2021.

48hBD a contribué à briser l'isolement des bédéistes en ces temps plus difficiles. Le Cégep de Valleyfield remercie chacun des bénévoles et tous les participants ayant pris part à l'événement toujours très populaire, pour leur grand dévouement, leur créativité et leur flexibilité lors de cette édition complètement virtuelle.

Pour de plus amples informations sur ces événements ou pour être bénévole lors de ces rencontres intercollégiales : 450 373-9441, poste 390 ou service.animation@colval.qc.ca.
-30 -

Source : 
Communications | Collège de Valleyfield
450 373-9441, poste 789 | communication@colval.qc.ca

48hBD a contribué à briser l'isolement des bédéistes en ces temps plus difficiles. Le Cégep de Valleyfield remercie chacun des bénévoles et tous les



Les partenaires du Portail