Nouvelles

Cégep de Jonquière - Gestion de la diversité ethnoculturelle : Mastera - Formation continue accompagne les entreprises


3 février 2020- Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière a récemment présenté une conférence sur la gestion ethnoculturelle en milieu de travail devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay - Le Fjord. La rareté de main-d'œuvre et d'ouverture à l'international amène les entreprises à s'ouvrir à la gestion de la diversité culturelle en milieu de travail. C'est dans ce contexte que Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière accompagne les entreprises dans la gestion de leur main-d'œuvre issue de l'immigration.

La consultante et formatrice en immigration chez Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière, Martine Boivin, a expliqué que de nombreuses entreprises de la région recrutent des employés à l'international ou dans la région métropolitaine de Montréal. Qu'ils proviennent du Mexique, de la Colombie ou d'ailleurs, généralement ces employés sont pris en charge par différents acteurs tels que l'entreprise elle-même, la municipalité d'accueil ou par des organismes qui œuvrent pour l'accueil et l'intégration de personnes immigrantes. Selon elle, si l'intégration se passe généralement très bien, c'est après quelques temps que le défi principal des entreprises se pose. « De nombreuses entreprises recrutent avec succès à l'international ou dans la région métropolitaine de Montréal. Même si l'accueil et l'inclusion des nouveaux employés se passent relativement bien, le défi reste la rétention de ces employés. À long terme, les relations interculturelles en milieu de travail peuvent générer des incompréhensions ou des tensions de part et d'autres. Il est essentiel que les entreprises développent des compétences interculturelles pour adopter une gestion plus inclusive et éviter que les employés issus de l'immigration quittent l'entreprise après quelques temps », souligne Martine Boivin.

Pour Mastera - Formation continue, ce défi auquel font face les entreprises de la région est devenu une priorité et des formations adaptées aux réalités du marché du travail actuel ont été développées. « Nous rencontrons régulièrement les dirigeants d'organisations pour connaitre leurs besoins en formation. C'est lors de l'une de ces rencontres que cette thématique nous a été soulevée. Pour nous, il était primordial de pouvoir combler ce besoin en formation qu'ont les gestionnaires pour leur permettre de conserver une main-d'œuvre de qualité, qu'elle soit internationale ou québécoise », précise Nancy Gagnon, directrice de la formation continue et des affaires internationales au Cégep de Jonquière.

Des formations disponibles pour les entreprises

Mastera - Formation continue propose deux formations en février et en mars permettant d'outiller les gestionnaires dans la dotation, la communication et l'intervention en contexte ethnoculturel. « Avec ces formations, nous visons à accompagner les entreprises dans leur gestion inclusive de la diversité ethnoculturelle. Ce type de management est devenu indispensable dans le monde des affaires pour favoriser le recrutement, l'inclusion et la rétention des travailleurs issus de l'immigration », ajoute Nancy Gagnon.

    Gestion inclusive de la diversité ethnoculturelle en milieu de travail : La communication et l'intervention en contexte interculturel
    17 février 2020
    8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
    Au Cégep de Jonquière

    Gestion inclusive de la diversité ethnoculturelle en milieu de travail : Processus de dotation inclusif
    16 mars 2020
    8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
    Au Cégep de Jonquière

Inscription à mastera.qc.ca.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail