Nouvelles

Le Cégep Édouard-Montpetit adopte sa Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel



Longueuil, le 3 décembre 2018 – C’est avec fierté que le cégep Édouard-Montpetit annonce que son conseil d’administration a officiellement adopté la Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel, lors de sa séance du 28 novembre 2018. Ce faisant, Édouard-Montpetit devient l’un des premiers établissements à adopter sa politique avant le 1er janvier 2019, répondant ainsi aux exigences de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur adoptée par l’Assemblée nationale le 8 décembre 2017 et ayant pour but d’assurer des lieux d’études et de travail sains, sécuritaires et respectueux.

Ainsi, dans le cadre de sa politique, le Cégep s’engage à offrir des activités de sensibilisation et de formation sur les violences à caractère sexuel à l’ensemble de la communauté collégiale. Des mécanismes clairs, confidentiels et professionnels ont également été mis en place afin d’assurer la réception et le traitement des dévoilements, signalements et plaintes concernant les violences à caractère sexuel.

Un travail de collaboration
Les enjeux reliés à cette politique sont d’une importance capitale et c’est pourquoi l’adhésion de la communauté édouardienne à celle-ci était essentielle pour le comité responsable, mis sur pied en février 2018. Un processus de concertation rigoureux a donc été instauré au cours duquel les directions, les gestionnaires, les syndicats, les associations étudiantes et la commission des études ont été consultés durant les mois où s’est échelonné le travail. « La politique adoptée par le conseil d’administration est le fruit d’une grande collaboration entre les différentes instances du Cégep, souligne M. Sylvain Lambert, directeur général du Cégep. Ensemble, nous l’avons réfléchie et travaillée afin de l’adapter à la réalité de notre milieu d’études et de travail. Elle repose sur les valeurs de respect, de coopération, d’entraide, d’engagement, de créativité et d’innovation prônées par notre établissement. »

L’intégralité de la Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel est disponible sur la page Web Règlements et politiques du Cégep, sous l'onglet Administration : www.cegepmontpetit.ca/reglements-et-politiques.


À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.

                                                            - 30 -

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | cell. 514 297 2855 | Communications | cegepmontpetit.ca

Source : Cégep Édouard-Montpetit


Les partenaires du Portail