Nouvelles

Parcours d'excellence - Le Collège André-Grasset célèbre des diplômés d’exception en sciences de la nature

Elizabeth Forget-Le François, conseillère en communication au Collège André-Grasset, Marie-Christine Gougoux, Jacques Yves Gauthier et Gilles Gallant, récipiendaires du Parcours d’excellence en sciences de la nature.

Montréal, 26 septembre 2018 – Le Collège André-Grasset a honoré 16 diplômés émérites ayant apporté une contribution exceptionnelle à la société dans le domaine des sciences de la nature, le 19 septembre dernier, à l’occasion de la soirée Parcours d’excellence. Cet événement a permis de faire rayonner ces ambassadeurs grasséens et de leur offrir une tribune afin d’inspirer la relève.

« Les scientifiques que nous avons célébrés sont une source d’inspiration et un témoignage remarquable des horizons s’offrant à nos étudiants. Les cheminements de chacun d’entre eux illustrent la valeur des efforts déployés tout au long de leur cursus académique et professionnel », souligne Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset.

Les récipiendaires présentés à l’occasion de cette première édition de l’activité de reconnaissance évoluent dans diverses sphères de la santé et des sciences pures et appliquées. Christian Bell, Anne Bouthillier, Samuel Forcier-Poirier, Gilles Gallant, Jacques Yves Gauthier, Marie-Christine Gougoux, Sébastien Kfoury, Maxime Lamarre-Cliche, Jean Léveillé, Catherine Maurice, Tamara Mijovic, Annie Raymond, Paul Raymond-Robichaud, Jean-François Rolland, Jason Robert Tavares et Kim Valcourt ont tous, à leur manière, fait progresser leur champ d’expertise respectif. 

Des boursiers d’exception
L’événement a également permis de souligner des étudiants au parcours prometteur en sciences de la nature grâce à l’appui de la Fondation du Collège André-Grasset.
Une bourse de 500 $ a été décernée à Murielle Beaupré, étudiante du DEC Plus en sciences de la nature, et à Clémentine Le Roy, étudiante en Sciences, lettres et arts, afin de souligner leur réussite scolaire au même titre que leurs nombreuses implications parascolaires.

Sandrine Ghali, étudiante du programme Sciences de la nature, s’est pour sa part mérité le premier prix de 1 000 $ accompagné d’un stage d’observation aux côtés du Dr Maxime Lamarre-Cliche, récipiendaire du Parcours d’excellence et directeur de la clinique d’hypertension de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

« Grâce à nos donateurs, nous continuons à faire grandir la chaîne de solidarité transgénérationnelle. Ces trois bourses spéciales en sciences se veulent un encouragement à persévérer dans le domaine. Aujourd’hui, nous sommes fiers de soutenir ces citoyennes engagées à l’avenir prometteur », indique Carole Mercier, directrice générale de la Fondation du Collège André-Grasset.

Au terme de la soirée, une mosaïque des portraits des talentueux scientifiques à l’honneur a été dévoilée avec grand enthousiasme à l’assistance. Ces clichés ornant le couloir des sciences de la nature démontreront aux futurs étudiants aussi bien qu’aux finissants l’importance de croire en leurs capacités et en leurs rêves.

Récipiendaires du Parcours d’excellence

Christian Bell, ingénieur logiciel chez Google
Anne Bouthillier, étudiante-chercheuse au Département d’ophtalmologie et au Département de neurologie et de neurochirurgie à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Samuel Forcier-Poirier, cofondateur de Retinad
Gilles Gallant, vice-président de la recherche et du développement en oncologie chez Daiichi-Sankyo
Jacques Yves Gauthier, juge en chef du Québec pour les Expo-sciences (Réseau Technoscience) et spécialiste de la chimie thérapeutique et de la propriété intellectuelle
Marie-Christine Gougoux, chiropraticienne et copropriétaire du Centre Chiromédic
Dr Sébastien Kfoury, vétérinaire et animateur
Dr Maxime Lamarre-Cliche, directeur de la clinique d’hypertension de l’Institut de recherches cliniques de Montréal
Dr Jean Léveillé, spécialiste en médecine nucléaire, « ornithoguetteur », auteur, chroniqueur et conférencier
Dre Catherine Maurice, neuro-oncologue à l’Hôpital Princess Margaret Cancer Centre
Dre Tamara Mijovic, professeure adjointe au Département d’oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale de l’Université McGill
Dre Annie Raymond, professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique de l’Université du Massachusetts à Amherst
Paul Raymond-Robichaud, chercheur attaché à l’Université de Montréal
Jean-François Rolland, architecte paysagiste et designer senior en planification urbaine, régionale, résidentielle et récréotouristique
Jason Robert Tavares, professeur agrégé en génie chimique à l’École polytechnique de Montréal
Kim Valcourt, directrice principale, transformation - stratégie et innovation, pour le Canadien National (CN)


Le Collège André-Grasset en bref
Le  Collège  André-Grasset est un établissement d’enseignement collégial privé qui accueille environ 1 100 étudiants et qui se veut axé sur la réussite scolaire et éducative, dans un esprit de famille hors du commun. Étudier au Collège André-Grasset, c'est faire le choix d'un corps professoral dédié, de membres du personnel attentionnés et d'une vie étudiante effervescente. C'est  aussi  faire le choix d'une institution réputée et d'un Collège vert certifié « excellence ».

                                                     -30-

SOURCE ET INFORMATION:  
Elizabeth Forget-Le François
Conseillère en communication
Collège André-Grasset
514 381-4293, poste 3377, eforget@grasset.qc.ca

Source : Collège André-Grasset


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail