NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Nouvelles

Lancement d'un programme unique au Québec - Attestation d'études collégiales Développement de produits des terroirs

27 septembre 2017 - Le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien, en partenariat avec la Distillerie Beemer de Roberval, est fier de lancer son Attestation d'études collégiales - AEC : Développement de produits des terroirs - option : alcools fins, eaux-de-vie, mistelles, eaux naturelles et pétillantes aux saveurs boréales - une formation unique au Québec.

 Par le lancement de cette AEC, une opportunité rarement accessible est offerte aux entrepreneurs et aux travailleurs actuels et futurs de l'industrie des microdistilleries québécoises afin de démarrer leur entreprise OU former une main d'oeuvre hautement qualifiée dans le but de consolider les nombreuses idées qui germent au sein des créateurs.

 Les objectifs principaux de ce programme d'études sont d'offrir une formation de haute qualité aux acteurs de ces produits émergents au Québec en misant sur l'utilisation des matières premières issues de nos terroirs et de nos forêts, la création de nouveaux produits alcoolisés et non alcoolisés, de tisser des liens gagnants entre les transformateurs et les producteurs agricoles de toutes les régions du Québec, et ce, tout en favorisant l'utilisation d'infrastructures et services complémentaires.

Cette Attestation d'études collégiales se distingue du fait qu'on y abordera la fabrication des alcools fins dans son ensemble en jouant avec divers mélanges. On explorera le monde des eaux-de-vie obtenues par distillation (simple ou double), des alcools fins obtenus par distillation et fermentation, des liqueurs et mistelles préparées avec ou sans fermentation de diverses matières provenant d'extraits de végétaux, de fruits, etc.

 La formation se veut inclusive et offre l'opportunité et les possibilités de travailler des produits à base d'alcool ET sans alcool - les options sont larges, d'où l'appellation de son option. On désire également offrir la possibilité de travailler des produits sans alcool issus de notre environnement boréal.
Au cours de leurs apprentissages, les étudiants seront notamment appelés à participer au démarrage d'une distillerie et en assurer la gestion, participer au développement et à la transformation des produits alcoolisés ou non-alcoolisés, et d'en assurer la promotion et la commercialisation.

La formation, d'une durée de 1185 heures, se donnera de janvier à décembre 2018. Afin de favoriser le partage des idées entrepreneuriales et le transfert des compétences techniques, les 20 étudiants admissibles de la 1ère cohorte suivront leurs cours dans des locaux situés à Roberval, dans l'environnement unique des installations de la Distillerie Beemer. Le caractère exceptionnel de cette formation permettra d'offrir une solide base en administration menant, s'il y a lieu, à un plan d'affaires, de permettre des stages au Québec et à l'international ainsi que de l'opportunité de participer à l'alternance travail-études (ATE).

 Mme Manon Gingras, directrice du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien, se dit très heureuse de ce lancement : « Je crois que nous avons tous les éléments pour créer les conditions gagnantes et permettre aux étudiants d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour que le Québec devienne, de plus en plus, un leader dans la transformation des alcools fins ».

Dans le cadre de ce projet de formation, un groupe d'experts reconnus, capable de repousser les limites des connaissances de l'alchimie des boissons alcoolisées et non alcoolisées, est ainsi regroupé. Citons parmi ceux-ci, messieurs Luc Bordeleau, docteur en chimie, spécialisé dans l'industrie alimentaire et la gestion des opérations de laboratoires de chimie, fermentation et microbiologie; Michel Gauthier, consultant spécialisé en démarrage des opérations dans le domaine brassicole, vinicole, cidricole, des jus, du vinaigre et toutes autres boissons alcoolisées et non-alcoolisées; Fabien Girard, biologiste bien connu pour son expertise dans le domaine des plantes boréales, et bien sûr Philippe Harvey, entrepreneur et fondateur de la Microbrasserie et de la Distillerie Beemer.

 Nous osons prétendre qu'il n'y a pas de limites à la créativité et cette formation donnera aux étudiants les outils pour aller encore plus loin !
 

Les personnes intéressées à recevoir de l'information OU à s'inscrire à la formation peuvent s'adresser par ces voies : sec@cegepstfe.ca , 418-679-8676 ou 1-800-419-5151.
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail