Nouvelles

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : les intervenants du réseau collégial mieux outillés pour faire face à la croissance de la demande

Mardi -11-10-2016- C’est en présence de plusieurs partenaires et collègues du réseau collégial que les responsables du Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) Drummondville ont procédé, plus tôt aujourd’hui, en conférence de presse, au lancement officiel d’outils de formation en ligne développés pour les conseillers pédagogiques et les spécialistes de contenu qui interviennent en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Alors qu’au début de son mandat, le CERAC Drummondville avait innové en adaptant l’environnement numérique d’apprentissage (Moodle) en une plateforme de communication et de partage d’informations pour les divers intervenants de tous les cégeps qui travaillent en RAC, il innove maintenant de nouveau en intégrant à cette plateforme des formations en ligne destinées aux conseillers et conseillères RAC et aux spécialistes de contenu en RAC, en plus de deux jeux sérieux. L’objectif est de faire de cette plateforme le centre névralgique des équipes de RAC des cégeps de la province grâce à des innovations technopédagogiques, le fer de lance du CERAC Drummondville.

Madame Brigette Bourdage directrice générale du Cégep de Drummondville, Monsieur  Michel Cloutier, conseiller pédagogique à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville et responsable du CERAC Drummondville et Madame,  Madame  Lucie Marchessault directrice à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville.

Comme l’a expliqué la directrice à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville, Mme Lucie Marchessault, d’où relève le CERAC Drummondville, le choix de développer des outils accessibles via le Web s’est rapidement imposé afin de répondre adéquatement aux besoins des intervenants desservis par le CERAC Drummondville.

«Les cégeps associés de notre CERAC sont des collèges de région. Comme certains sont assez éloignés, il était nécessaire, dès l’amorce des projets, de proposer de la formation en ligne disponible à tout moment. Grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, plus de 150 000 $ ont été investis dans la réalisation de ces projets», a-t-elle indiqué.

Ainsi, à partir des référentiels de compétences déjà existants pour les conseillers pédagogiques et les spécialistes de contenu qui interviennent en reconnaissance des acquis et des compétences, le CERAC Drummondville a développé un véritable programme de formation en ligne avec des composantes spécifiques à la fois pour les conseillers pédagogiques et les spécialistes de contenu.

En complément, deux jeux dits «sérieux», soit des applications Web pédagogiques où les participants apprennent dans un contexte ludique, ont été élaborés. «Contigo» et «Proactifs», qui fait déjà beaucoup parler de lui dans le réseau, permettent de mettre en pratique les compétences acquises lors des formations en ligne, a souligné M. Michel Cloutier, conseiller pédagogique à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville et responsable du CERAC Drummondville. Des guides d’accompagnement ainsi que des capsules vidéo complètent les outils.

«Ces outils se destinent tant aux nouveaux intervenants en RAC qu’aux ressources déjà en place qui souhaitent mettre à niveau leurs compétences. Au total, environ 9 heures de contenu a été développé en ligne. Le programme de formation est une valeur ajoutée et un incontournable pour tout service de RAC au collégial. Les mises en situation se déroulent dans un environnement très réaliste et confrontent les participants à divers éléments de leur quotidien», a-t-il insisté, précisant que le programme de formation comporte, en outre, des «exercices d’autoréflexion, des tableaux d’autodiagnostic et des vidéos».

Au dire de la directrice générale du Cégep de Drummondville, Mme Brigitte Bourdages, ces nouveaux outils de formation interactifs, conviviaux et adaptés à la réalité et au quotidien des conseillers et des spécialistes de contenu qui interviennent en RAC étaient plus que nécessaires compte tenu de la popularité croissante de la reconnaissance des acquis et des compétences au collégial.

«La RAC est une offre qui prend de plus en plus d’importance au sein des 48 cégeps du Québec, a-t-elle souligné. Au cours de la dernière année, ce sont plus de 4600 candidats adultes de la province qui ont pu faire reconnaître leurs acquis expérientiels de travail pour obtenir un diplôme d’études collégiales grâce à la RAC, et ainsi renforcer leur profil d’employabilité et accéder à de nouveaux défis professionnels.»

À propos du CERAC Drummondville
Rappelons que les CERAC ont été créés dans la foulée du Sommet sur l’enseignement supérieur, en 2013. Ils ont pour mandat d’aider les services de formation continue des cégeps du Québec à : améliorer la qualité des services offerts en reconnaissance des acquis et des compétences; à accroître l’accessibilité aux services en RAC, et à contribuer au développement de la RAC en conformité avec les orientations ministérielles. Outre celui de Drummondville, positionné en innovation technopédagogique,les autres CERAC sont ceux du Cégep de Sainte-Foy, du Cégep Marie-Victorin et du Champlain Regional College.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiantes et étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité aux études les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. La création des pôles d’excellence Arts, Santé et enjeux sociaux ainsi qu’Industrie et commerce lui ont permis de raffermir sa position de leader régional.

La Formation continue offre, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiantes et étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 personnes participant chaque année à des ateliers de perfectionnement ouverts à la population.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Pour informations :

Lucie Marchessault, directrice
Direction de la formation continue et des services aux entreprises
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4600
lucie.marchessault@cegepdrummond.ca
fc.cegepdrummond.ca

Source :

Dominic Villeneuve, directeur
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4500
819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS)
dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca
cegepdrummond.ca
 



Les partenaires du Portail