Nouvelles

Investissement de 4,8 millions $ sur cinq ans - La Collège d'Alma et Agrinova décrochent leur plus important projet de recherche en agriculture

Alma, le 20 septembre 2016  Depuis 2008, les cégeps ont accès au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette opportunité aura permis au Collège d’Alma et à son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), Agrinova, d’obtenir près de 5 812 000 $ de financement pour 84 projets. À cela s’ajoute 2,5 M$ provenant de partenaires, notamment des entreprises agricoles, totalisant ainsi des investissements en recherche et innovation de plus de 9,2 M$.

« Autant d’activités de recherche et d’innovation génèrent de nombreuses possibilités de collaboration avec le milieu et les entreprises. Cela crée donc un contexte unique d’enseignement et d’apprentissage pour les inscrits au programme technique de Gestion et technologies d’entreprise agricole  », souligne la directrice générale du Collège d’Alma, Mme Josée Ouellet.

photo de la conférence de presse de gauche à droite : M. Richard Wieland, directeur de la recherche – Productions végétales (Agrinova), M. Gérald Rousseau, président d’Agrinova, M. Patrick Girard, directeur général d’Agrinova et Mme Josée Ouellet, directrice générale du Collège d’Alma).

Agrinova a eu vingt ans cette année. Rappelons que le milieu agricole régional et le Collège d’Alma se sont alliés à l’époque pour obtenir le droit d’opérer un centre collégial de transfert technologique (CCTT) en agriculture. Agrinova est une entité autonome et les administrateurs sont issus du milieu agricole et de l’éducation. Le conseil d’administration est présidé par un producteur, M. Gérald Rousseau. Ce dernier mentionnait récemment que  « comme producteurs agricoles, nous sommes continuellement à la recherche de solutions pour réduire nos coûts de production, nous essayons de nouvelles pratiques et testons de nouveaux équipements. Se faire accompagner dans ces défis est souvent très utile et porteur. C’est pourquoi je dis souvent qu’Agrinova répond à un besoin et qu’il est primordial de pouvoir compter sur des outils de financement de la recherche et de l’innovation comme le CRSNG. »

Des emplois à valeur ajoutée et une culture de la relève Une véritable culture de la relève s'est développée chez Agrinova au fil des ans. Pour la directrice générale du Collège d’Alma, Mme Josée Ouellet, « Agrinova c’est aussi des opportunités de stages et d’emplois d’été pour nos élèves en Sciences ou en Gestion et technologies d’entreprise agricole. » En effet, la plupart des projets prévoient des heures pour l’implication d’élèves. Les collaborations entre les professionnels de recherche d’Agrinova et les enseignantes et enseignants du Collège, notamment autour de la ferme de formation et de recherche, sont de plus en plus nombreuses.

 Selon le directeur général d’Agrinova, M. Patrick Girard,  « nous sommes une entreprise qui crée des emplois à valeur ajoutée. » En effet, Agrinova emploie présentement vingt-cinq personnes et plusieurs professionnels de recherche sont diplômés du deuxième et du troisième cycle universitaire. Agrinova permet à des jeunes de s’établir en région, il offre des emplois stimulants, des opportunités de contribuer au développement de l’agriculture et des communautés. Monsieur Girard poursuit : « l’économie du savoir est un moteur de diversification économique pour notre région, et c’est encore plus vrai au Lac-Saint-Jean. De plus, notre équipe est constituée de jeunes parents. Pour l’ensemble du groupe, on peut compter 30 enfants d’âge préscolaire et scolaire.  » 

Créé en 1996, Agrinova est un centre collégial de transfert de technologie en agriculture (CCTT) associé au Collège d’Alma. Avec plus de 650 projets réalisés, Agrinova a fait la démonstration de sa capacité à répondre efficacement aux besoins d’innovation des entreprises agricoles du Québec, et ce, en fournissant notamment de nouveaux outils permettant d’initier des projets de recherche et d’innovation d’une manière efficace et productive.

Pour en savoir plus sur Agrinova,

- 30 -

Pour information : 
Patrick Girard, directeur général Agrinova 418 480-3300, poste 224 418 321-1965 patrick.girard@collegealma.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail