Nouvelles

21e édition du Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore: c’est le moment de soumettre votre texte!

Québec, le 15 septembre 2015 – Le concours intercollégial d'écriture dramatique l'Égrégore en est déjà à sa 21e édition! Les jeunes auteurs qui désirent y participer ont jusqu'au 27 novembre prochain pour soumettre leur texte au Service d'animation de leur collège. La durée de chaque texte doit correspondre à un spectacle d'une durée minimale de 30 minutes et ne doit pas excéder 60 minutes. La personne gagnante sera déterminée par un jury, ce dernier étant sous la responsabilité du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

La lauréate ou le lauréat gagnera :

  • Un stage avec un conseiller dramaturgique professionnel du CEAD d'une durée totale de neuf heures permettant à la gagnante ou au gagnant de travailler son texte;
  • La mise en lecture de son texte lors de la 30e édition de l’Intercollégial de théâtre au Collège d’Alma le 16 avril 2016;
  • La mise en lecture de son texte lors du 15e Festival du Jamais Lu à Montréal en mai 2016.

Le concours de l'Égrégore a pour objectifs de sensibiliser les étudiantes et les étudiants du collégial à l'écriture dramatique, d'explorer l'usage de la langue française par le biais de l'écriture dramatique ainsi que d'offrir la possibilité aux participants d'exploiter leur imagination et de prendre parole par l'écriture dramatique.

Le Prix de l'Égrégore, du nom du premier théâtre expérimental ayant vu le jour à Montréal en 1959 sous l'égide de Françoise Berd, vient couronner annuellement le concours intercollégial d'écriture dramatique.

Ce concours est organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) en collaboration avec les Éditions Fidès, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Jamais Lu. Le Prix de l’Égrégore est décerné grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour en savoir plus sur l'Égrégore, consultez le www.riasq.qc.ca.

Établissement: Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore


Les partenaires du Portail