Nouvelles

Cégep de Saint-Hyacinthe - De nouvelles oeuvres d'art s'ajoutent à la collection

27 février 2015 - Le 25 février avait lieu le lancement des nouvelles acquisitions de la collection d'oeuvres d'art du Cégep de Saint-Hyacinthe. Comptant 35 oeuvres variées (peinture, gravure, dessin, photo et sculpture) dans sa collection, 12 d'entre elles sont nouvelles et enrichiront la collection que le Cégep possède. Elles ont été exposées lors du lancement qui a eu lieu à la salle Marcelle-Gingras du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les membres du comité des oeuvres d'art du Cégep étaient présents pour ce lancement de même que certains employés du Cégep de Saint-Hyacinthe. M. Roger Sylvestre, directeur général du Cégep, a présenté les membres du comité et a fait part de l'importance de poursuivre le développement de cette collection institutionnelle d'oeuvres d'art visuel contemporain dans une perspective éducative. M. Michel Gagnon, directeur des Services administratifs et responsable du comité des oeuvres d'art, a expliqué la provenance de ces ajouts à la collection institutionnelle d'oeuvres d'art du Cégep, en plus d'expliquer la procédure suivie pour faire l'acquisition des oeuvres. Quant à M. Marcel Blouin, directeur général et artistique d'Expression, le centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, il a présenté chacune des nouvelles acquisitions dans les fins détails. Mentionnons que l'oeuvre intitulée Quelque part au Bic a été réalisée par Éric Lamontagne, un enseignant en Arts visuels au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Voici les 12 oeuvres qui ont été présentées :

    La ligne bleue (2013) - Impression numérique, par Aude Moreau
    Manifestation pour la mémoire des quais (2012) - Photographie en collodion humide,    par Maryse Goudreau
    Interligne 23 (2012) - Peinture, par Daniel Lahaise
    Femme avec chien (2009) - Dessin, par Fred Laforge
    Cueillette l (2013) - Dessin, par Andréanne Godin
    Le dôme (2012) - Peinture, par Véronique Côté
    La bande de Moebius ll (2009) - Impression au jet d'encre, par Catherine Bodmer
    Pig head (2011) - Photographie, par Kim Waldron
    Dix-huit coins d'atelier (1974) - Sérigraphie offset, par Serge Tousignant
    Quelque part au Bic (2012) - Peinture, par Éric Lamontagne
    Perdre du poids (2012) - Bronze, par Patrick Bérubé
    Horizontaux, Haut (2002) - Sculpture, par Martin Boisseau

Le lancement des nouvelles acquisitions d'oeuvres d'art du Cégep de Saint-Hyacinthe voulait souligner, entre autres, l'importance que ce dernier accorde à sa collection et le rôle pédagogique important qu'elle y joue dans l'éducation, tout en encourageant la créativité des artistes de chez nous.
 



Les partenaires du Portail