Nouvelles

Le Cégep de Drummondville et son programme de Génie mécanique à l’honneur. Prix de la relève pour leur implication en santé et sécurité du travail

Le vendredi 21 novembre 2014 –  C’est au terme de plusieurs efforts visant à sensibiliser les étudiants à la santé et à la sécurité au travail que le programme Techniques de génie mécanique du Cégep de Drummondville s’est vu attribuer le Prix de la relève pour son implication en santé et sécurité au travail, prix remis par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Les jeunes étant les travailleurs les plus à risque de subir des blessures, le but premier de cet exercice était de sensibiliser les étudiants du programme afin qu’ils développent une méthode de travail respectant les dernières normes en matière de santé et sécurité.

Former le personnel…et la relève
Après avoir été regroupés dans un comité, les enseignants du programme ont reçu une formation en santé et sécurité au travail. Cette formation adaptée aux spécificités des machines utilisées en Techniques de génie mécanique aura permis au personnel enseignant d’élaborer des évaluations sur la SST, évaluations qui visent à tester les connaissances des étudiants en matière de santé et sécurité au travail.

L’implication des étudiants en santé et sécurité au travail commence par une formation rigoureuse ainsi que par des équipements sécuritaires et bien entretenus. (Photo : Service de communications, Cégep de Drummondville)

Évidemment, la formation des étudiants passe aussi par des travaux individuels sur les règles de sécurité en atelier. La sensibilisation au port des équipements de protection individuelle (ÉPI) fait également partie des préoccupations du personnel enseignant.

«Le but est de rendre l’étudiant autonome face à la SST pour qu’il prenne en charge de façon personnelle les actions en lien avec sa sécurité», a indiqué Michèle Dupuis, coordonnatrice du programme Techniques de génie mécanique.

Des résultats bien visibles
Les étudiants qui réussiront l’ensemble des évaluations mises sur pied par le personnel enseignant et qui porteront leur équipement de protection individuelle pourront recevoir un certificat honorifique pour «la reconnaissance de l’engagement étudiant» en matière de santé et sécurité au travail. 

Ainsi, les étudiants attribuent déjà une grande importance au respect de ces règles. «Les difficultés sont minimes étant donné que les étudiants participent activement au projet SST, a souligné Mme Dupuis. Les enseignants constatent déjà que les étudiants se corrigent entre eux sur les règles de sécurité de base.»

Le but ultime du projet est de développer une certaine autonomie chez les étudiants en matière de SST. «On souhaite que l’étudiant pense par lui-même à utiliser ses équipements de sécurité lorsqu’il entre dans l’atelier, même s’il ne travaille pas nécessairement sur un projet», a insisté la coordonnatrice du programme Techniques de génie mécanique.

Fière de ce prix et de ce que cela implique dans le domaine de la SST, l’équipe d’enseignants du programme Techniques de génie mécanique entend continuer son travail de sensibilisation auprès de la relève.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

- 30 -

Pour informations :
Michèle Dupuis
Coordonnatrice
Techniques de génie mécanique
Cégep de Drummondville
michèle.dupuis@cegepdrummond.ca
T.819.478.4671 poste 6970
T.819.474.0751 (ligne directe)


Source :Jean-Samuel Gauthier
Stagiaire
Service des communications
Cégep de Drummondville
jean-samuel.gauthier@cegepdrummond.ca
T. 819.478.4671 poste 4555


 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail