Nouvelles

La deuxième production de l'École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe - MINUIT CHRÉTIEN

Saint-Hyacinthe, le 2 décembre 2013. – Les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint Hyacinthe vous invitent à leur deuxième spectacle de la saison 2013-2014, Minuit chrétien de François Tilly, adaptation de René Richard Cyr, dans une mise en scène de Philippe Lambert.

Minuit chrétien de François Tilly, adaptation de René Richard Cyr, mise en scène de Philippe Lambert

Saint-Hyacinthe, le 2 décembre 2013. – Les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint Hyacinthe vous invitent à leur deuxième spectacle de la saison 2013-2014, Minuit chrétien de François Tilly, adaptation de René Richard Cyr, dans une mise en scène de Philippe Lambert.

De son vrai nom François-Louis Tilly, l’auteur original du texte français est à la fois auteur dramatique, metteur en scène, réalisateur et scénariste, et il a reçu le Prix Théâtre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 1997. D’abord comédien durant les années 70 tant au théâtre qu’au cinéma,  il commence à écrire en 1978, puis à mettre en scène, pour ensuite réaliser des longs-métrages à partir de 1992. L’œuvre de Tilly est traduite dans une vingtaine de langues et éditée dans plusieurs pays. Cruelle par les titres mêmes de ses pièces, voire surréaliste, l’écriture de Tilly est souvent servie par les mises en scène de l’auteur lui même (Les Trompettes de la mort, Y’a bon Bamboula, Charcuterie fine), comme ce fut le cas pour Minuit chrétien. Cette comédie sarcastique a été jouée en France en 1999 avant d’être adaptée et mise en scène au Québec par René Richard Cyr en 2010-2011. Celui-ci était convaincu qu’il fallait transposer la pièce au Québec, puisque les références culturelles ne sont pas les mêmes, ni le rapport à la femme, les positions face à l’homosexualité ou l’expression du racisme. Les repas de famille durant le temps des fêtes sont fortement ancrés dans la culture où ils se déroulent et agissent comme effet miroir.

J’ai été étonné de voir que l’humour, souvent très présent dans les autres pièces de Tilly, ne se trouvait pas au premier plan, mais presque, dans celle-là. (…) Ils sont ensemble, mais ils ne veulent pas vraiment être ensemble. Ils n’acceptent pas la différence des autres. Ils parlent d’argent, de consommation. (…) Tout est là, en place. La pièce est, oui, convenue, mais elle détonne par la dose de vinaigre qu’on y trouve. Ce miroir tendu à l’assistance devient alors, plus « parlant », plus « significatif » par les mesquineries qu’il met à jour.
        René Richard Cyr

C’est avec bonheur que nous accueillons pour la première fois à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Philippe Lambert, pour mettre en scène l’adaptation québécoise du texte de Tilly. Diplômé de l’École Nationale de Théâtre en Interprétation en 1996, Philippe Lambert travaille autant comme acteur (théâtre, télévision, cinéma) que metteur en scène. Respectueux du texte, directeur d’acteur raffiné, il accumule les mises en scène au théâtre La Licorne depuis 2005, où il est actuellement adjoint à la direction. Il favorise un jeu sans effet, une mise en scène qui n’en impose pas non plus, mais cherche davantage à évoquer pour permettre au spectateur de laisser libre cours à son propre imaginaire. Confiant dans l’intelligence du public, il impressionne par la cohérence de ses propositions et le rythme qu’il sait donner à la représentation.

Représentations : De vendredi 13 décembre au jeudi 19 décembre 2013 à 20 heures (matinée le dimanche à 16 heures, relâche le lundi) à la salle Léon Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé.

Réservations :   450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408
Tarif :   10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant).

Les billets sont en vente à la Coopérative étudiante du Cégep et à l’entrée de la salle les soirs de représentation.


– 30 –

Source :  Odette Guimond
Responsable de la Coordination
Département d’Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519