Nouvelles

La voie de la réussite, la voix des étudiants : dévoilement des résultats d'une enquête sur les facteurs de réussite au collégial


MONTRÉAL, le 12 avril 2012 / - À l'occasion du 8e colloque du Carrefour de la réussite au collégial, la Fédération des cégeps et le Carrefour ont dévoilé ce matin les résultats d'une enquête sur les facteurs de réussite au collégial réalisée auprès de 9525 étudiants et étudiantes de 46 cégeps ayant réussi tous leurs cours de première session à l'automne 2010. Cette enquête visait à répertorier les ressources personnelles et les ressources des collèges sollicitées par les étudiants pour réussir, et à fournir de nouvelles pistes aux collèges pour favoriser la réussite de leurs étudiants.

« C'est la première fois qu'une enquête est réalisée auprès des étudiants du collégial ayant réussi tous leurs cours de première session, en vue de connaître les facteurs auxquels ils attribuent leur réussite. En permettant aux étudiants de nommer eux-mêmes les attitudes et les comportements qui ont favorisé leur réussite, cette enquête innove et va au-delà des constats habituels sur la motivation et l'engagement », a indiqué Mme Marie-France Bélanger, présidente du Carrefour de la réussite au collégial et directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Il ressort notamment de cette enquête que, pour respectivement 98 % et 97 % des étudiants, la volonté de réussir et la confiance en ses capacités sont des facteurs déterminants de réussite. On note également que la maîtrise de la langue, tant à l'oral qu'à l'écrit, ainsi que l'encouragement des parents sont identifiés par les étudiants comme d'autres facteurs déterminants de réussite.

En ce qui concerne les habitudes et les méthodes de travail, le respect des dates de remise des travaux, la présence assidue aux cours, la bonne préparation aux examens et la prise régulière de notes sont des facteurs tout aussi déterminants de réussite selon les étudiants. Ceux-ci ont par ailleurs formulé, dans le cadre de l'enquête, une série de conseils aux futurs étudiants, dont bien gérer son temps, bien choisir son programme, ne pas hésiter à demander de l'aide, aux enseignants notamment, et utiliser les ressources d'aide mises à leur disposition par les collèges.

Le Carrefour de la réussite au collégial entend se servir des résultats de cette enquête pour ouvrir de nouveaux chantiers d'intervention afin d'appuyer les collèges dans leurs efforts pour que les attitudes et les comportements scolaires qui favorisent la réussite soient le lot du plus grand nombre d'étudiants possible, et ce, dès leur entrée au cégep.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

Le Carrefour de la réussite au collégial met en œuvre des activités qui visent à soutenir les établissements du réseau collégial dans la réalisation de leur plan institutionnel de réussite et à favoriser l'évolution de la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation. www.lareussite.info


Renseignements :
Caroline Tessier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

 

Source : Fédération des cégeps


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail