Nouvelles
Déjà 5 ans pour le Salon de l’emploi étudiant du cégep de Drummondville
11 mars 2011 - Une vingtaine d’entreprises du milieu sont attendues en kiosque au café Clovis du cégep de Drummondville, le mardi 29 mars prochain, de 10 h à 14 h, à l’occasion du 5e Salon de l’emploi étudiant du Service de placement du collège. Cette année encore, plus de 250 postes et stages, à temps partiel comme à temps complet, seront proposés aux quelque 2000 étudiants, jeunes et adultes, qui fréquentent l’établissement.
Le Service de placement du cégep de Drummondville se réjouit de la notoriété qu’a su développer son Salon de l’emploi étudiant, qui célèbre cette année son 5e anniversaire. Sur ce cliché, nous reconnaissons (à l’avant) le porte-parole de l’événement, Gabriel Palardy, le conseiller en emploi du collège, Stéphane Rosset le président honoraire du Salon, Guy Drouin, en compagnie d’étudiantes en Techniques de bureautique membres du comité organisateur
11 mars 2011 - Une vingtaine d’entreprises du milieu sont attendues en kiosque au café Clovis du cégep de Drummondville, le mardi 29 mars prochain, de 10 h à 14 h, à l’occasion du 5e Salon de l’emploi étudiant du Service de placement du collège. Cette année encore, plus de 250 postes et stages, à temps partiel comme à temps complet, seront proposés aux quelque 2000 étudiants, jeunes et adultes, qui fréquentent l’établissement.
Déjà plusieurs organisations ont confirmé leur présence afin de profiter tout à fait gratuitement de cette occasion en or de trouver des stagiaires ou encore de rencontrer d’éventuels candidats, a souligné en conférence de presse le conseiller en emploi du cégep de Drummondville, Stéphane Ross. Une façon efficace de recruter des jeunes de la génération Y et des étudiants adultes qui font un retour aux études, notamment par le biais du Service de la formation continue.
«Nous sommes fiers d’en être rendus à une 5e édition, et pour cause. Au départ, le Salon était organisé avec peu de moyens, mais, constatant les besoins et l’intérêt croissants des employeurs à être sur place pour rencontrer en face en face nos étudiants, l’événement n’a cessé de s’améliorer et de grandir. Aujourd’hui, le Salon de l’emploi étudiant du cégep de Drummondville fait partie des outils que nous mettons à la disposition des entreprises pour les aider à relever le défi du recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée. Plus que jamais, elles constatent que travailler directement avec le cégep, c’est la solution pour recruter efficacement.»
Les organisations qui ne pourront prendre part au Salon auront tout de même la chance de faire connaître leurs offres d’emploi ou de stages par l’entremise du Service de placement du Cégep de Drummondville. À ce titre, ils sont invités à faire parvenir leurs besoins de main-d’œuvre, maintenant et en tout temps, à l’adresse emploi-stage@cdrummond.qc.ca. Celles-ci seront affichées lors du Salon et, par la suite, promues auprès de la communauté collégiale tout entière.
Pour sa 5e reprise, le Salon de l’emploi étudiant du cégep de Drummondville compte sur l’appui des principaux organismes socioéconomiques du milieu afin de faire la promotion de l’événement auprès des entreprises de la région. Les Caroline Lamoureux-Larochelle, de la Jeune Chambre de commerce de Drummond, Benoit Villeneuve, de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, Guy Drouin, du Commissariat au commerce de la Ville de Drummondville, et Alex Bussières, de la Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond), entourent ici le conseiller en emploi du cégep de Drummondville, Stéphane Ross. (Photo : Service des communications, cégep de Drummondville)
Guy Drouin accepte la présidence d’honneur
C’est non sans une certaine fierté que le directeur général du Commissariat au commerce de la Ville de Drummondville, Guy Drouin, a accepté la présidence d’honneur du 5e Salon de l’emploi étudiant du cégep de Drummondville. Collaborant avec le collège depuis quelques années, particulièrement avec le programme Gestion de commerce, M. Drouin incite fortement les entreprises à se prévaloir de cette chance unique de rencontrer une foule de candidats en un court laps de temps.
«Il est primordial que nos entreprises s’associent aux activités des établissements d’enseignement, a-t-il affirmé en conférence de presse. C’est avec une plus grande proximité que nous pourrons apprendre à nous connaitre et relever le défi de demain : préparer la relève. Par l’introduction de stagiaires pendant leurs études, les entreprises pourront se faire connaître et ainsi réseauter à l’intérieur même des établissements pour combler de futurs postes.»
Par ailleurs, celui-ci a profité de l’occasion pour annoncer que les quatre plus importantes organisations socioéconomiques de la région, à savoir la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, la Société de développement économique de Drummondville (centre local de développement Drummond), la Jeune Chambre de commerce de Drummond et le Commissariat au commerce de la Ville de Drummondville ont accepté de promouvoir l’événement au sein de leur réseau respectif afin de permettre à leurs membres de recruter le plus efficacement possible des étudiants, des techniciens stagiaires et des finissants du cégep de Drummondville.
«Voilà une autre belle preuve de la qualité de cet événement et nous sommes convaincus que les entreprises ne laisseront pas passer pareille occasion de se faire connaître auprès d’un aussi grand bassin de jeunes de chez nous prêts à s’engager avec professionnalisme et détermination sur le marché du travail», a commenté le président honoraire du 5e Salon de l’emploi étudiant du cégep de Drummondville.
Organisé par et pour les étudiants
C’est à un groupe d’étudiants inscrits au programme Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, qu’incombe la tâche d’organiser le 5e Salon de l’emploi étudiant du cégep de Drummondville. Tout comme l’an dernier, ce sont des étudiants qui s’occupent de toute la logistique de l’événement, de la sollicitation téléphonique des entreprises à l’aménagement du café Clovis.
«C’est un événement organisé par et pour les étudiants, a lancé d’emblée le porte-parole pour une 3e reprise de l’initiative, l’animateur Gabriel Palardy de NRJ 92,1 Drummondville. Et ça marche! Juste l’an passé, 25 entreprises étaient présentes avec plus de 250 offres d’emplois ou de stages. Les entreprises qui étaient sur place ont pu se partager plus de 500 candidatures, sans compter tous les curriculum vitae qui ont été envoyés par la suite pour répondre aux offres affichées sur le grand babillard du Salon. On peut donc dire mission accomplie et que les étudiants du cégep sont toujours nombreux au rendez-vous, d’autant plus qu’ils risquent cette année de gagner un iPad en déposant leur cv.»
Soulignons que les étudiants intéressés pourront prendre part à une rencontre individuelle de préparation afin de mettre toutes les chances de leur côté. Au dire de Stéphane Ross, plusieurs finissants des programmes techniques en profitent pour se dénicher un milieu de stage puis, une fois bien en selle dans l’organisation, s’arrangent pour… qu’on ne puisse plus se passer de leurs services!
«L’objectif du Salon, c’est de permettre aux étudiants de briser la glace, de prendre contact et de rencontrer les gens des ressources humaines des entreprises de la région. Ces rencontres leur permettent non seulement de déposer leur curriculum vitae, mais aussi de prendre le temps et de poser des questions en interrelation avec leur domaine d’étude», a-t-il insisté.
Quelques kiosques sont toujours disponibles gratuitement en vue de participer au 5e Salon de l’emploi étudiant du cégep de Drummondville. Pour ce faire, les entreprises sont invitées à contacter M. Ross avant le 25 mars pour réserver leur espace, par téléphone au 819.478.4674, ou encore par courriel à l’adresse rosss@cdrummond.qc.ca.
La présentation du 5e Salon de l’emploi étudiant du cégep de Drummondville ne saurait être possible sans l’engagement des étudiants en Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, et du Service des affaires étudiantes et des communications du cégep de Drummondville. Plusieurs organisations prêtent également main-forte aux organisateurs, à l’exemple du Carrefour jeunesse-emploi Drummond, de l’hebdomadaire L’Express, de NRJ 92,1, de la Caisse Desjardins de Drummondville, de Lambert Ressources humaines et d’Emploi-Québec Centre-du-Québec.
À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2000 étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.
-30-
Pour informations : Stéphane Ross, conseiller en emploi
Cégep de Drummondville
819.478.4674 (ligne directe)
rosss@cdrummond.qc.ca
Source : Dominic Villeneuve, conseiller en communication
Cégep de Drummondville
819.478.4676 (ligne directe)
819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS)
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca