Nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières obtient six nouveaux projets PART pour financer la recherche dans ses trois CCTT

Trois-Rivières, le 16 août 2010 - Six des 36 projets de recherche québécois sélectionnés le printemps dernier pour recevoir un financement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport émanent des trois centres de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières. 

Les subventions obtenues proviennent du volet technologique du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART). Ce programme vise à mettre en valeur le potentiel des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) afin de répondre aux besoins d’innovation technologique dans les entreprises québécoises. Par ces octrois, le MELS soutient les activités de recherche à caractère technique et technologique ainsi que les activités de développement, d’implantation ou d’optimisation de la technologie à court terme, dans le domaine de la recherche appliquée, du développement expérimental ou de l’avancement technologique.

Voici les projets retenus :

Projets sous la responsabilité du Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP)

Transformation d'une usine de papier journal en usine de carton-cannelure - partie 1 : Optimisation de la mise en pâte. Équipe de recherche : Gaston Michaud, Simon Fréchette-Gélinas, Jean-Patrice Lamothe, Michel Proulx et Annie Trudeau.

Fractionnement réactif des écorces de bois pour l'extraction de matières extractibles et l'obtention subséquente de molécules bioactives. Équipe de recherche : Sylvain Duquette, François Bergeron, Isabelle Gagné, Gaston Michaud, Michel Proulx et Daniel Thiboutot.

Développement d'un nouveau papier antiadhésif recyclable pour les endos d’étiquettes. Équipe de recherche : Jean Paradis, Isabelle Gagné, Jean-Patrice Lamothe, Michel Proulx, Daniel Thiboutot et Annie Trudeau.

 

 


Projets sous la responsabilité du Centre de métallurgie du Québec (CMQ)

Contrôle des fissures par affinage de la taille des grains lors du moulage basse pression de pièces structurales en magnésium. Équipe de recherche : Nicolas Giguère, Jérémy Carignan, Franco Chiesa et Bernard Duchesne.

Développement d'une procédure de polissage électrolytique pour l'alliage de titane Ti-6A1-4V. Équipe de recherche : Bernard Tougas, Jérémy Carignan, Franco Chiesa et Lucie Forget.


Projet sous la responsabilité du Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3)

Réalisation d'une plate-forme de transmission sans fil en technologie radio logicielle (SDR). Équipe de recherche : Jean-Claude Morissette, Simon Boucher, Steven Goulet, Tayeb Medjeldi, André Pouliot et François Renaud.


À propos du Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières offre 37 programmes d’études à plus de 4 700 élèves. Il dispense aussi des services de formation continue à près de 4 000 personnes chaque année. Quotidiennement, quelque 700 employés s’engagent auprès des étudiants et étudiantes, dans un projet éducatif qui favorise la réussite, l’ouverture et l’autonomie. Il dispose de trois centres collégiaux de transfert de technologie : en pâtes et papiers (CSPP), métallurgie (CMQ) et télécommunications (C2T3).

 

                                                                    - 30 -

Source : Geneviève Bouffard, conseillère en communication
Service des communications
Tél. : 819 376-1721, poste 2700


 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail