Nouvelles

Typologie des discours conspirationnistes au Québec pendant la pandémie : le CEFIR publie son rapport

Longueuil, le 31 janvier 2022 - Le Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) du cégep Édouard-Montpetit publie aujourd'hui son rapport synthèse Typologie des discours conspirationnistes au Québec pendant la pandémie, ce qui complète la phase 1 de son projet de recherche Désinformation sur la Covid-19, théories de la conspiration et mouvements anti-autorités : Comprendre pour mieux prévenir. Cette étude a été réalisée principalement par les chercheurs Martin Geoffroy, Frédéric Boily et Frédérick Nadeau et elle a été financée par le ministère de la Sécurité publique du Québec, avec le soutien du cégep Édouard-Montpetit et du cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. 

Martin Geoffroy, directeur du CEFIR

L'objectif de recherche 
L'objectif de cette recherche était d'établir un portrait sociopolitique et religieux des principales croyances complotistes qui ont été exprimées par les principaux influenceurs des médias sociaux québécois dans le contexte de la pandémie. Après une recension de la littérature scientifique, les chercheurs en sont venus à la conclusion que pour mieux identifier les mécanismes cognitifs dominants chez les adeptes des théories du complot, il faut se questionner sur la nature même de la rationalité des discours.

Typologie des discours complotistes
Les chercheurs ont par la suite élaboré une typologie des discours complotistes diffusés en ligne par des influenceurs québécois, ce qui a permis de répertorier six types de discours articulés au sein de deux matrices idéologiques. Ainsi, la matrice d'extrême droite regroupe les discours des citoyens souverains, de la mouvance identitaire, et de la mouvance survivaliste. Pour sa part, la matrice spirituelle et religieuse comprend les discours associés au réseau du nouvel âge, à l'intégrisme catholique et au fondamentalisme protestant. 

Absence de l'extrême gauche
« La recherche a aussi permis de noter que l'extrême gauche est absente de cette typologie, peu de ces groupes ayant contesté le discours scientifique officiel au Québec pendant la pandémie, souligne Martin Geoffroy, directeur du CEFIR. Cela confirme nos recherches antérieures qui soutiennent que la majorité des Québécois adeptes des théories du complot évoluent dans des réseaux idéologiques d'extrême droite, et que cette tendance serait mondiale. » 

Confirmation de constats d'autres chercheurs
Les auteurs du rapport ont pu confirmer plusieurs constats des chercheurs Sylvain Delouvée et Sebastian Dieguez [1], notamment que le complotisme est associé à un style de pensée intuitif, qui est même valorisé. Toutes les recherches montrent que le complotisme est actif et stratégique, et qu'il s'agit d'une vision du monde choisie délibérément. Les auteurs du rapport partagent la conclusion de Delouvée et Dieguez à l'effet que la pensée complotiste est « un dispositif flexible permettant de justifier et de renforcer certaines positions idéologiques, et de mobiliser les individus autour de causes, qui gagnent ainsi en importance et en urgence par la désignation d'un ennemi malfaisant, insidieux et déterminé à "nous nuire" ».

Documenter les phénomènes complotistes 
« Alors que les connaissances sur le complotisme au Québec commencent à émerger, il est important de continuer à documenter ce phénomène, conclut Martin Geoffroy. Nous proposerons, dans les prochains mois, une version plus étoffée de cette recherche sous la forme d'une publication aux Presses de l'Université Laval. De plus, nous entreprendrons la phase 2 du projet de recherche, qui sera basée sur des entretiens avec des individus qui croient aux théories du complot. Nous souhaitons que nos résultats puissent conduire à l'élaboration d'outils pédagogiques pour mieux comprendre ce phénomène et en prévenir les dérives. »

À propos du CEFIR 
Le Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) est né en 2016 d'un partenariat entre le cégep Édouard-Montpetit, les cégeps de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège militaire royal de Saint-Jean. Le cégep de l'Abitibi-Témiscamingue s'y est joint par la suite. Hébergé et dirigé par le cégep Édouard-Montpetit, ce centre vise à prévenir la radicalisation en amont chez les jeunes grâce à une approche scientifique novatrice et collaborative entre chercheurs et intervenants du milieu. Le travail de recherche réalisé en étroite collaboration avec les professeurs des cégeps partenaires permet de bien connaître la réalité du terrain. Ces échanges sont un terreau fertile pour assurer le développement d'un programme d'éducation populaire, des outils pédagogiques et des formations dédiés principalement aux établissements d'enseignement et aux organismes communautaires. www.cefir.ca

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d'enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l'École nationale d'aérotechnique. Il met en oeuvre des programmes d'études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu'à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d'enseignement et de recherche et par les services qu'il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d'aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale.  


- 30 -

Pour consulter le rapport synthèse Typologie des discours conspirationnistes au Québec pendant la pandémie publié par le CEFIR, visitez https://cefir.cegepmontpetit.ca/2022/01/31/nouveau-rapport-de-recherche/?fbclid=iwar3gthmoqzpjyaffd8mugjlc1eobwl8czfbickpto-ihmnwo3ftfhxflv20 


SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | 
cell. 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca


[1] Delouvée, S. et Dieguez, S. (2021), Y a-t-il un profil type de complotiste? Sciences et pseudo-sciences, no. 337, 30-33.