Nouvelles

au Collège Montmorency

12 nouvelles classes et 800 étudiants supplémentaires

Chantier en cours pour l’ouverture de huit nouvelles classes au Collège Montmorency en date du mercredi 6 août. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

Partager

À la rentrée scolaire 2025-2026, le Collège Montmorency prévoit accueillir environ 800 étudiant.e.s de plus que l’an dernier puisque 12 nouvelles classes seront aménagées.

Au sud du Collège, près de l’entrée 1 nichée dans le bloc C, une installation temporaire de classes modulaires est en chantier depuis plus d’un mois.

La construction a démarré à la suite d’un appel d’offres public remporté par l’entreprise AMB Tresec inc. – AMB Modulaire, une agence de location immobilière établie dans Chomedey.

Le montant annuel du bail s’élève à 621 889$, taxes en sus, pour une durée de 9 ans, ce qui portera le coût total de la construction à près de 5,6 M$.

Ce nouveau bâtiment contiendra huit classes sèches dans lesquelles des cours de formation générale ou spécifique de niveau collégial (DEC) ne nécessitant pas d’équipement spécialisé seront offerts dès la prochaine rentrée scolaire.

Chacune de ces classes aura une capacité de 40 étudiant.e.s, pour un total de 320 places. Cela représente un ajout de 16 640 périodes étudiantes par semaine.

Le chantier le jeudi 10 juillet. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

Le chantier le jeudi 10 juillet. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

Autres développements

Outre l’addition de ces huit classes, quatre autres chantiers sont en cours au Collège Montmorency.

Il s’agit de la réfection de la surface du terrain synthétique extérieur, l’aménagement de nouveaux locaux et laboratoires spécialisés pour les programmes de Techniques en soins infirmiers et de Sciences de la nature ainsi que la transformation d’anciens bureaux administratifs en deux classes sèches et autant de classes-amphithéâtres, toutes ayant une capacité de 60 places.

«Tous ces projets sont financés à même les budgets du Collège, étant donné les restrictions budgétaires ministérielles», précise Geneviève D’Autray Tarte, directrice adjointe aux communications pour le collège lavallois.

Grâce à ces nouveaux développements, le Collège Montmorency pourra admettre environ 800 étudiant.e.s additionnels à l’automne 2025, ce qui portera son total à 9600.

À l’automne 2024, 8826 étudiant.e.s y suivaient des cours alors que 1200 avaient vu leur inscription refusée, faute de place.

«À titre comparatif, selon les prévisions du Ministère, le Collège devait atteindre un total de 9285 étudiant.e.s lors de la session d’automne 2030», relate la directrice adjointe.

Source: Courrier Laval 

11 août 2025