Nouvelles

Reprise progressive des activités éducatives au Cégep de la Gaspésie et des Îles à compter du 6 avril

Gaspé, le 30 mars 2020.- Après avoir reçu les mesures d'assouplissement temporaire à appliquer au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour faire face à la situation exceptionnelle actuelle, le Cégep de la Gaspésie et des Îles estime qu'il a désormais les leviers nécessaires pour reprendre progressivement ses activités à distance à compter du 6 avril.

Depuis les derniers jours, le Cégep de la Gaspésie et des Îles travaille à mettre en place des solutions alternatives pour reprendre progressivement les activités éducatives à distance. Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, mentionne :

« Face à cette situation exceptionnelle, l'ensemble des équipes du Cégep travaillent à adapter leurs formules pédagogiques en faisant preuve de flexibilité et de créativité pour permettre aux étudiantes et étudiants de poursuivre leurs études à l'automne ou accéder au marché du travail, tout en respectant les mesures sanitaires préventives du gouvernement. »

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles rappelle que la formation à distance peut comporter de nombreux moyens, dont l'un d'eux est la formation en ligne, mais il ne s'agit pas du seul (travaux longs, périodes d'échanges en ligne, etc.). Dans la mesure du possible, les solutions qui seront proposées aux étudiantes et étudiants tiendront compte de la situation de chaque étudiant.

« Les solutions mises en place sont développées sur une géométrie variable en fonction des programmes d'études, selon la capacité des enseignantes et des enseignants à ajuster leur méthode d'enseignement dans un court délai, l'équipement disponible, la capacité technologique et les enjeux de conciliation travail-famille dans un contexte de confinement, notamment. », ajoute Yolaine Arseneau.

Pour les programmes DEC, la session d'hiver 2020 devra se terminer au plus tard le 3 juin (5 juin pour le campus de Carleton-sur-Mer), incluant la période d'évaluations finales.

Cote R
Désireux de ne pas pénaliser les étudiantes et étudiants, le Cégep de la Gaspésie et des Îles appliquera la directive du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur stipulant que les deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l'hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l'étudiant : un calcul incluant les résultats de l'hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l'hiver 2020.

Épreuve uniforme de langue
Comme stipulé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, advenant le cas où les campus ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l'obligation de réussir l'épreuve uniforme de langue d'enseignement pour obtenir le diplôme d'études collégiales sera levée pour les finissants de l'année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l'épreuve uniforme pour obtenir un DEC. L'obligation de réussir l'épreuve uniforme de langue d'enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations. Si les campus ouvrent au 1er mai, l'épreuve du 13 mai sera maintenue.

Cours d'été
La période d'inscription aux cours d'été a été reportée au 1er mai par le Service régional d'admission au collégial du Québec. Des informations supplémentaires seront fournies quant à la tenue éventuelle des cours d'été.

Enfin, le Cégep de la Gaspésie et des Îles rappelle que le processus d'admission et d'inscription se poursuit comme à l'habitude. Les étudiantes et étudiants intéressés par l'un des nombreux programmes d'études du collège ont la possibilité de soumettre leur demande au 2e tour.

-30-

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles
Information :  Camille Arsenault conseillère en communication
                      Tél. : 1 (418) 361-2346

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail