Nouvelles

Publication du Rapport annuel de gestion 2020-2021 de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

Québec, le 14 décembre 2021.— Le Rapport annuel de gestion 2020-2021 de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial a été déposé à l'Assemblée nationale le 10 décembre dernier.

Ce rapport annuel présente les résultats obtenus en 2020-2021 relativement aux objectifs prévus au Plan stratégique 2020-2025ainsi que les activités inscrites au plan de travail annuel de la Commission. Il fait état des travaux réalisés relativement à l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'assurance qualité des collèges (SAQC) et de l'Approche préalable à SAQC et aux autres opérations, soit l'évaluation des politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (PIEA) et des programmes (PIEP), des plans stratégiques et de réussite ainsi que des suivis des collèges concernant les recommandations émises par la Commission. Enfin, il fournit un état détaillé de l'utilisation des ressources et répond aux exigences législatives et gouvernementales auxquelles la Commission doit se conformer.

Bilan des travaux réalisés en 2020-2021
Au cours de cette période, la Commission a effectué les 10 visites d'audit prévues au calendrier du premier cycle de l'évaluation SAQC ainsi qu'une première visite dans le cadre de l'expérimentation du deuxième cycle de l'évaluation SAQC.La Commission a dispensé 13formations pour les collèges prenant part à ce deuxième cycle et a déployé une stratégie d'accompagnement à leur intention.Une formation à des experts qui collaborent aux travaux du deuxième cycle d'évaluation SAQC a aussi été offerte. En plus de réaliser une visite d'Approche préalable à SAQC, six nouveaux collèges soumis à cette opération ont été formés.

La Commission a également poursuivi son chantier de révision de l'ensemble de ses cadres de références. Au printemps 2021,elle a publié une nouvelle édition de son cadre d'Évaluation des politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (troisième édition), de même qu'une nouvelle édition du cadre de l'Approche préalable à l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'assurance qualité : Orientations et cadre de référence.Par ailleurs, la version transitoire du cadre de référence pour le deuxième cycle de SAQC, intitulée Un deuxième cycle pour une amélioration continue de la qualité de l'enseignement collégial. Orientations, cadre de référence et guide d'autoévaluation de l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'assurance a aussi été rendue publique.

En 2020-2021, la Commission a adopté 96 rapports d'évaluation lors des 13 réunions qu'elle a tenues. Parmi ces rapports, on compte 19 rapports d'évaluation de PIEA, 10 rapports d'évaluation dePIEP, 4 rapports d'évaluation de plans de réussite, 13 rapports d'évaluation de plans stratégiques, 14 rapports d'évaluation SAQC (7 préliminaires et 7 définitifs), 4 rapports d'évaluation de l'Approche préalable (1 préliminaire et 3 définitifs) ainsi qu'un rapport d'évaluation de l'application de la PIEP. On relève également 30 rapports d'évaluation des suites données par 26 collèges à 36 recommandations. La Commission a aussi examiné les modifications apportées aux modalités de l'application de l'incomplet intégrées dans les PIEA d'un établissement, à la suite de l'entrée en vigueur en 2018d'une modification relative à l'incomplet dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC).

À l'instar des collèges, la Commission se soumet à un processus d'évaluation externe et cyclique par l'International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education (INQAAHE). Dans le but de maintenir la certification obtenue il y a cinq ans concernant la qualité de ses pratiques d'évaluation en assurance qualité, la Commission a déposé, en mars 2021,un rapport d'autoévaluation dans le cadre d'une nouvelle demande de reconnaissance. Un comité,formé de trois experts internationaux, a procédé à une visite virtuelle de la Commission en juin 2021. À cette occasion, le comité a rencontré les membres et le personnel de la Commission, des experts collaborant à ses travaux, des représentants du ministère de l'Enseignement supérieur ainsi que de nombreux intervenants du milieu collégial. Le rapport d'évaluation de l'INQAAHE est attendu sous peu.

Dans le contexte de la crise sanitaire, l'adoption du Plan stratégique 2020-2025 a été retardée à février 2021. Ainsi, la collecte des données relatives aux indicateurs retenus pour certains objectifs n'a été entreprise qu'à compter de l'hiver 2021. En conséquence, les résultats obtenus sont parcellaires et il n'a pas été possible de vérifier l'atteinte de certaines des cibles. Néanmoins, des données recueillies lors d'activités de formation, d'évaluation et d'information permettent d'apporter un éclairage sur la progression vers ces cibles.

Le président, M.Denis Rousseau, est heureux des accomplissements de la Commission en cette année particulière : « Malgré les circonstances exceptionnelles, la Commission a su trouver de nouvelles avenues pour réaliser les travaux prévus. Elle a pu mener en mode virtuel l'ensemble de ses activités d'évaluation, de formation et d'information prévues, et ce, tout en procédant à la révision de ses cadres de référence et à la mise en oeuvre sa nouvelle planification stratégique. »

À propos de la Commission
Créée en 1993, la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial est un organisme d'évaluation externe, public et indépendant, dont la mission consiste à contribuer à l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement collégial et à en témoigner. Elle exerce son mandat auprès de tous les établissements d'enseignement collégial auxquels s'applique le RREC, ce qui représente à ce jour 119 établissements.

Pour consulter le document ou pour en connaître davantage sur les activités de la Commission, visitez le www.ceec.gouv.qc.ca.

Source :
Véronique Dion, responsable des communications
Courriel :veronique.dion@ceec.gouv.qc.ca  ̶ Téléphone : 418 646-5812