Nouvelles

Le cégep Édouard-Montpetit maintenant certifié VÉLOSYMPATHIQUE niveau or



Longueuil, le 14 janvier 2022 - Le cégep Édouard-Montpetit est fier d'avoir obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE or octroyée par Vélo Québec, devenant ainsi le plus gros établissement d'enseignement collégial à détenir ce niveau de certification. 


Le cégep Édouard-Montpetit a obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau or.

« Le dynamisme en matière de culture vélo du cégep Édouard-Montpetit est plus que manifeste. L'établissement propose des installations pour les cyclistes de qualité, une panoplie d'activités encourageant la pratique du vélo pour sa communauté et fait preuve d'un travail exemplaire pour répondre aux besoins des cyclistes. Cet engagement hors pair contribue à faire du Cégep un milieu d'apprentissage et de travail où toutes et tous peuvent profiter des avantages du vélo. », mentionne Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.

La candidature du Cégep a été évaluée en fonction de quatre grands axes, soit l'environnement, l'éducation, l'encouragement ainsi que l'évaluation et la planification. Quelques points ont particulièrement retenu l'attention de Vélo Québec dont les 12 campagnes Mon Cégep à Vélo durant lesquelles plusieurs activités éducatives et d'encouragement de la pratique du vélo ont eu lieu, ainsi que le projet de mobilité étudiante Cyclo-Aventure, un voyage de cyclotourisme de 20 jours organisé dans le cadre du cours d'éducation physique auquel tous les étudiants peuvent participer. 
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d'une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. 

Une certification qui met de l'avant les efforts et les initiatives
Pour Édouard-Montpetit, qui s'illustre depuis déjà plusieurs années en tant qu'établissement novateur pour ses actions environnementales, cette certification, qui est de plus en plus reconnue dans le réseau collégial, a une grande valeur. 

« Nous sommes heureux d'être passés du niveau de certification argent au niveau or, ce qui met de l'avant tous les efforts et les initiatives que nous faisons, année après année, en lien avec nos objectifs de développement durable et afin de rendre le transport actif plus accessible aux membres de notre communauté collégiale, souligne Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit. Cette certification nous encourage à poursuivre dans cette direction, à continuer d'innover et de nous dépasser. »

Été comme hiver, le Cégep demeure accessible en transport actif. Il a entre autres des abris pour protéger les bicyclettes des intempéries et des bicybornes pour faire des réparations sur chaque campus. Il fait aussi partie du réseau de pistes cyclables hivernales de la Ville de Longueuil et il est bordé une station bixi qui est la deuxième plus fréquentée de la Rive-Sud. 

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo. Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans nos collectivités et organisations et d'inspirer celles qui nous entourent à s'engager sur la voie d'un mieux-être collectif et durable. Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s'inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté par Share the Road Cycling Coalition en Ontario depuis 2010, et dans le reste du Canada depuis 2020.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d'une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

À propos de Vélo Québec 
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd'hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d'enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l'École nationale d'aérotechnique. Il met en oeuvre des programmes d'études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu'à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d'enseignement et de recherche et par les services qu'il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d'aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale. 

- 30 -

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | cell. 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca

 



Les partenaires du Portail