Nouvelles

Des millions $ pour inciter les cégépiens à étudier en région - Des bourses de 7500 $ par année seront offertes

 Daphnée Dion Viens du Journal de Québec,

Jeudi, 12 mai 2022 - Québec allonge plus d'une centaine de millions $ sur cinq ans pour inciter les cégépiens des grands centres urbains à aller étudier en région.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, veut donner un nouveau souffle au programme de mobilité interrégionale qui existe depuis déjà cinq ans dans le réseau collégial, mais qui n'avait pas donné tous les résultats espérés jusqu'à maintenant.

Au total, 7,5 millions $ y avaient été investis depuis 2016-2017 et plus de 1000 jeunes en ont bénéficié.

La nouvelle mouture de ce programme, qui sera financée à la hauteur de 112 millions $ sur cinq ans, vise maintenant à convaincre 5000 jeunes provenant des grandes villes à aller étudier dans 18 cégeps en région.

Dès l'automne 2022, ces étudiants pourront obtenir une bourse de 7500$ pour chaque année d'étude. Tous les programmes seront admissibles.

Les cégeps qui les accueilleront recevront par ailleurs 1500 $ par jeune pour promouvoir le programme, bonifier les bourses ou organiser des activités d'accueil.

La ministre McCann en fera l'annonce aujourd'hui au cégep de Saint-Félicien, en compagnie de la députée de Roberval, Nancy Guillemette. 

Québec fait le pari qu'avec ce programme, rebaptisé «Parcours», plusieurs jeunes diplômés décideront de rester pour de bon dans plusieurs régions, ce qui contribuera à leur vitalité.

Cette aide financière peut être combinée au programme de bourses Perspectives Québec qui visent des programmes d'études où il y a une forte pénurie de main d'oeuvre. 

Combler des places en région

L'initiative permet aussi de répondre à un défi très concret de manque d'espace dans le réseau collégial. 

À Montréal, de nombreux cégeps débordent et plusieurs projets d'agrandissement sont en cours alors que dans les établissements en région, environ 9000 places sont disponibles.

Reste toutefois à voir si les sommes additionnelles seront suffisantes pour convaincre davantage d'étudiants habitant Québec et Montréal de déménager à Matane, Baie-Comeau ou Alma pour leurs études.

Le programme de mobilité interrégionale qui a été mis en place il y a cinq ans était relativement méconnu des jeunes, selon la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), à l'origine de cette initiative.

Jusqu'à tout récemment, les bourses étaient administrées de façon locale, par les cégeps en région. Les montants octroyés, les programmes d'études admissibles et la publicité variaient d'un établissement à l'autre.

Pour aider à mieux faire connaître ce programme, la fédération étudiante a proposé dans un récent avis une campagne de publicité nationale, afin de rejoindre plus particulièrement les étudiants des centres urbains.