Nouvelles

Cégep de St-Félicien -Annie Lapierre et Aude Patterson-Hamel reçoivent un Prix de la ministre de l'Enseignement supérieur

Sur la photo (de gauche à droite) : Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur et les récipiendaires Annie Lapierre et Aude Patterson-Hamel du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien.


Le 13 mai 2022 - Afin de souligner l'excellence pédagogique dans les établissements collégiaux et universitaires du Québec, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a récompensé 29 personnes dans le cadre des Prix de la ministre, à l'occasion d'une cérémonie visant à leur rendre hommage, le 11 mai dernier.

Annie Lapierre, conseillère pédagogique et Aude Patterson-Hamel, enseignante au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien ont remporté un Prix de la ministre de l'Enseignement supérieur dans la catégorie Ressources didactiques complémentaires du volet collégial pour le   projet :   CPE   chez   les   Premières Nations : observer et transmettre.

Centres de la petite enfance (CPE) chez les Premières Nations est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), cette série vidéo permet d'observer des enfants en contexte de service de garde éducatif chez les Cris et les Innus.

On y trouve des situations de jeux, des interactions originales ainsi que des pratiques éducatives qui intègrent la langue maternelle et la culture d'appartenance de manière exemplaire. Des suggestions d'exercices accompagnent chacune de ces observations vidéo afin de bien ancrer les apprentissages. Une série d'entrevues vidéo vise à illustrer l'organisation des centres de la petite enfance (CPE) de ces deux communautés. Ainsi, quatre adultes répondent à des questions sur la culture, la langue, la planification et la transmission.

Ces ressources reposent sur une sensibilité culturelle qui vise à faciliter l'enseignement et l'apprentissage dans les programmes de la petite enfance chez les Premières Nations. « Ce projet est innovant, car aucun matériel pédagogique n'existait à ce jour pour répondre aux besoins des communautés. Il permettra de bonifier la qualité de la formation que nous bâtissons depuis maintes années avec les Premières Nations », a affirmé madame Manon Gingras, directrice du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien.

Le Cégep de St-Félicien tient à féliciter l'auteure Annie Lapierre, ainsi que toute l'équipe de production sous la supervision de Denis Chabot, chargé de projets au CCDMD. Cette réalisation n'aurait été possible sans l'apport de madame Lori-Ann Paige, coordonnatrice des programmes en éducation à l'enfance chez les Premières Nations et Inuit du Cégep de St-Félicien ainsi que de son équipe d'enseignantes et de Mélissa Rogers, conseillère
pédagogique pour les services à la petite enfance et à la famille au Gouvernement de la Nation Crie.

  1. Vous pouvez consulter la série vidéo Centres de la petite enfance (CPE) chez les Premières Nations sur le site Web du CCDMD au http://cpe-pn.ccdmd.qc.ca/.

Remis depuis 1978, les Prix de la ministre soulignent l'excellence en enseignement, la qualité des ressources éducatives développées par des gens passionnés de pédagogie dans toutes les disciplines, comme des manuels, des ressources didactiques et des outils numériques d'aide à l'apprentissage. Les lauréates et lauréats 2021-2022 se sont partagé des bourses d'une valeur totalisant 104 500 $.

Sur la photo (de gauche à droite) : Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur et les récipiendaires Annie Lapierre et Aude Patterson-Hamel du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien.

-30-


Source : Julie Gaudreault
Conseillère en communication 418 679-5412 poste 4315

Source : St-Félicien


Les partenaires du Portail