Privé / Public

Titre de l'article
Section


  • Corps de l'article
    Images
    Afficher les images et les légendes et crédits (insérez les images puis enregistrez l'article avant)

    Source

    Fichiers

    Choisissez les fichiers à joindre à cet article. Ils sont affichés automatiquement à la fin de l'article
    Documents connexes
  • Auteur/e/s
    Mots-clés
    Étiquettes


  • Présentation
  • Pour ajouter une vidéo à cet article, copier simplement l'adresse de partage de la vidéo. Sur Youtube, l'adresse ressemblera à ceci: https://youtu.be/ID=6QZz7OnTI, sur Vimeo: https://vimeo.com/1234567. Le code d'intégration sera automatiquement complété. Vous pouvez également inscrire directement le code d'intégration avec des paramètres personnalisés.
  • Sommaire
    Générer un sommaire à partir du contenu

    Balise à utiliser pour générer le sommaire (h1,h2,h3,h4 ou h5)

  • Balises standard
    Titre
    Mots-clés (catégories)
    Description
    Langue
    Sujet
    Auteur-e-s
    Logiciel
    Revisiter après (jours)
    Expiration (en jours)
    Pragma
    Données mises en cache
    Balises Open Graph (Facebook)
    Titre
    Type
    URL
    Image
    Locale
    Nom du site
    Description
    ID Page Facebook
    Courriel
    Balises Twitter
    Type de carte (valeurs possibles: App,Player,Summary, Summary With Large Image)
    Titre du tweet
    @Nom d'utilisateur
    Description / contenu du tweet
  • Éditer le contenu en mode HTML (sans éditeur visuel). Enregistrer la page pour activer les changements.
    Rôles particuliers de cet article (optionnel)
    Article principal de série   Article principal de sentier  
    Date de publication

    Type de contenu (requis)
    Version de l'article - nombre de modifications
    Pour classement alphabétique (ex. "Miron, Gaston ; Misérables (les)...)
    Titre avec marquage HTML (ex. "Titre avec une expression en <em>italique</em>")
    Le groupe auquel cet article appartient
    Type de contenu (requis)
    Utiliser ce modèle de page plutôt que le modèle défini dans la page d'affichage




;
 

Nouvelles

Cégep de la Gaspésie et des Îles -Inauguration de la forêt nourricière au campus de Gaspé

19 mai 2022- Le Cégep de la Gaspésie et des Îles inaugure au campus de Gaspé une première forêt nourricière qui sera accessible à toute la communauté. Une vingtaine de membres du personnel ont planté une quarantaine d'arbres. Née sous l'impulsion du Comité vert et du Département de technologie forestière du campus, cette forêt donnera d'ici quelques années des pommes, des poires, des framboises ainsi que d'autres variétés de fruits.

Cela fait maintenant plusieurs années qu'un projet germe au campus de Gaspé : implanter une forêt nourricière sur les terrains du Cégep, en plein coeur du centre-ville. Samuel Pinna, enseignant en technologie forestière, arboriculteur certifié et coordonnateur du projet de forêt nourricière, explique : « La forêt nourricière au campus de Gaspé vise grandement l'autonomie alimentaire ainsi que des activités pédagogiques et de recherche participative. » Une forêt nourricière c'est un jardin permanent de végétaux comestibles, de conception semblable à une forêt naturelle. Un tel espace est constitué d'arbres, d'arbustes fruitiers et de plantes herbacées vivaces.

Une forêt ouverte à la communauté

Lors d'une rencontre tenue à l'automne 2018, cette idée a été très favorablement accueillie par divers intervenantes et intervenants du milieu. Des partenaires, comme Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé et les jardins communautaires de Gaspé, a permis de bonifier les visées du projet.

La localisation du terrain, derrière le campus, permet aux étudiantes et aux étudiants, aux membres de la communauté de Gaspé, aux jeunes des écoles primaires et secondaires avoisinantes ainsi qu'aux jardinières et aux jardiniers de profiter de l'endroit.

De la recherche appliquée

Cette forêt nourricière se veut un laboratoire d'étude extérieur pour des cours de plusieurs programmes offerts au campus de Gaspé. Le Département de technologie forestière souhaite se démarquer en répondant mieux aux aspirations actuelles des étudiantes et étudiants, qui sont notamment de comprendre et de gérer les forêts dans une approche multiressource et écologiquement efficace. Le projet de forêt a déjà servi à enrichir les cours de foresterie où les étudiantes et étudiants ont participé à l'analyse de sols et à la consultation de la communauté.

Les variétés 

Depuis quatre ans, différentes étapes ont été nécessaires à l'avancement du projet. « On a consulté les populations étudiante, collégiale et locale, défini nos objectifs nourriciers, pédagogiques et de recherche, réalisé des analyses du site et du sol, déterminé les principaux axes de circulation et délimité la zone de culture. L'an passé, on a préparé le terrain avec un rotoculteur, semé de l'engrais vert d'avoine et de pois fourrager, choisi les variétés de fruits, et aujourd'hui, on plante! » déclare Samuel Pinna. Une trentaine de pommiers ont été plantés dont quatre variétés ont été sélectionnées pour leur rusticité, leur résistance au froid et aux maladies et leurs différentes dates de récolte.

Depuis 2008, diverses actions de mise en valeur du boisé ont été réalisées. La forêt nourricière s'ajoute à la réalisation de sentiers, aux corvées de nettoyage et à la construction du belvédère.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à remercier les membres du personnel et les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet : le Comité vert (Anne-Marie Lafortune, Cintia Dalila Soares et Karine Vaudry), le Département de technologie forestière (Maude Gagné et Samuel Pinna), l'équipe des ressources matérielles (Hugo Cavanagh), les jardins communautaires de Gaspé (Hélène Bourget), Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé (Marie-Josée Nadeau) et Ghislain Samson.