Nouvelles

32e édition de l'Intercollégial d'arts visuels -Ateliers-conférences, présentation des créations étudiantes et échanges en direct pour les artistes du collégial

 

Québec, le 5 mai 2021 - Les 7 et 8 mai 2021, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), en collaboration avec le cégep de Jonquière, le cégep de Saint-Jérôme et le cégep du Vieux Montréal, présente une 32e édition de l'Intercollégial d'arts visuels revisitée pour le numérique. Les 23 collèges inscrits auront accès à deux jours d'activités pour leurs étudiantes et étudiants passionnés par les arts visuels, toute discipline confondue.

Pandémie oblige, la traditionnelle exposition des oeuvres étudiantes, qui a été montée au cégep de Jonquière,sera présentée virtuellement aux collégiens et collégiennes cette année. Ce sont 23 créations étudiantes qui seront mises en lumière dans le cadre de cette exposition.

L'événement débute le vendredi 7 mai à 18 h 30 avec une activité d'accueil suivie d'une rencontre avec Alexy Préfontaine, aliasaeforia, qui a récemment fait les manchettes après avoir vendu une série d'oeuvres numériques pour des centaines de milliers de dollars. L'artiste 3D, qui résume son travail sous les concepts de couleur, d'équilibre et d'émotion, fera découvrir aux participants et participantes l'univers méconnu de l'art crypto.

L'événement se poursuit le samedi 8 mai dès 10 h avec un atelier de performance offert par Sophie Castonguay, artiste et enseignante en arts visuels. Cet atelier explorera les potentialités des plateformes Zoom ou Teams en soumettant aux participants et participantes des exercices ludiques en lien avec ce qui apparaît de nous à l'écran.À 11 h, Moridja Kitenge Banza, artiste multidisciplinaire canadien d'origine congolaise, présentera un atelier-conférence sur le thème : « Territoire, mémoire, histoire. Mille et une façons d'en parler. »

À 18 h 30, l'événement se conclut avec la présentation des créations étudiantes. Les artistes derrière ces oeuvres ont été questionnés sur leur vision du passé, du présent et du futur de l'art. Cette soirée sera donc l'occasion pour les collégiens et collégiennes de découvrir le point de vue de leurs pairs et d'échanger avec eux. Le tout sera animé par l'artiste aux multiples talents Bruno Paradis.

Pour en savoir plus sur cet événement, visitez le https://riasq.qc.ca/evenements/intercollegial-arts-visuels ou consultez la page Facebook (@LeRIASQ) ainsi que le compte Instagram (@riasq) du RIASQ.

L'Intercollégial d'arts visuels est une production du Réseau intercollégial desactivités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins, une réalisation du cégep de Jonquière, du cégep de Saint-Jérôme et du cégep du Vieux Montréal en collaboration avec le gouvernement du Québec et COOPSCO.
- 30 - 

Information : 
Valérie Morin | RIASQ 
418 877-9220, poste 204 
vmorin@riasq.qc.ca 

Source : Riasq


Les partenaires du Portail