Articles

Mutualisation des expertises

Une piste de solutions pour répondre aux enjeux sociétaux

Rencontre avec M. Étienne Dansereau, directeur des programmes et de la mutualisation au sein du Réseau des CCTT - Synchronex. Ce dernier travaille, entre autres, à mettre en commun les expertises issues des 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT).

M. Étienne Dansereau, directeur des programmes et de la mutualisation au sein du Réseau des CCTT – Synchronex.

Les enjeux sociétaux étant nombreux et de plus en plus complexes, il devient essentiel de trouver des solutions novatrices pour y répondre. Il devient impératif d’optimiser les ressources disponibles et d'agir en complémentarité afin d’offrir des solutions adaptées au marché actuel.

Un nouveau concept

C’est donc ici que le concept de mutualisation prend tout son sens. Mais qu’est-ce que la mutualisation ? Selon différents ouvrages de référence, la mutualisation est la mise en commun des ressources, des expériences, des expertises et des savoirs. C’est aussi une approche de collaboration, de développement stratégique et de co-construction autour d’un besoin commun, ou en réponse à des enjeux stratégiques.

Un regroupement comme le Réseau des CCTT – Synchronex favorise la mutualisation au sein de ses membres afin d’optimiser la force de frappe collective du dispositif des CCTT.

« Le travail collaboratif fait partie de l’ADN des membres du Réseau des CCTT. En réunissant l’expertise développée par les différents centres, on parvient à intervenir sur les nombreuses facettes d’un enjeu, et ce, en utilisant de multiples techniques. Ensemble, les CCTT découvrent des pistes de solutions inexplorées jusqu’à présent et pavent la voie vers des innovations beaucoup plus résilientes », mentionne Étienne Dansereau, directeur des programmes et de la mutualisation du Réseau des CCTT – Synchronex.

Résultats de la mutualisation

La complémentarité des CCTT s’articule sous deux modèles, soit les escouades et les groupes tactiques.

Ces derniers ont pour mission de répondre à un enjeu précis ayant un début et une fin d’intervention définis. Une fois le mandat complété, les groupes tombent en dormance. Les escouades, quant à elles, sont conçues dans une optique de pérennité; leur but premier est de s’arrimer aux grandes initiatives stratégiques et d’agir comme une locomotive d’innovation au sein de l’écosystème. Chacun de ces modèles favorise la mobilisation du milieu et une collaboration du savoir-faire. Actuellement, on compte quatre escouades au Réseau des CCTT qui offrent des solutions intégrées et novatrices dans de grands domaines.

  • L’escouade énergie, qui regroupe plus de 20 CCTT, agit directement sur la transition énergétique en outillant les entreprises afin d’améliorer leur bilan énergétique.
  • L’escouade numérique mobilise quant à elle plus de 14 CCTT et travaille à augmenter la productivité ainsi que la compétitivité des entreprises grâce à des solutions numériques.
  • L’escouade bioalimentaire rassemble plus de 12 CCTT. Elle intervient sur des enjeux transversaux et complexes, mettant à contribution plusieurs maillons et acteurs de la chaîne de valeur, afin de soutenir l’innovation de la terre et de la mer jusqu’à l’assiette.
  • L’escouade des ressources forestières et des produits du bois, qui inclut 8 CCTT, contribue au développement durable du secteur forestier québécois.

Choix des enjeux

Les CCTT prenant part à un exercice de mutualisation décident ensemble des enjeux sociétaux sur lesquels ils vont se positionner en fonction des occasions qui se présentent. Celles-ci peuvent émerger d’un besoin ponctuel, d’une volonté ministérielle, de l’environnement, du milieu social et plus encore. Ce qui est primordial dans la décision, c’est que le contexte favorise la bonification de l’impact.

Par exemple, il y a plusieurs années déjà, le gouvernement québécois a décidé de mettre en place une offensive numérique à la grandeur de la province. Cette occasion a été saisie par plusieurs CCTT, et de là est née l’escouade numérique, amenant des solutions et des idées nouvelles pour faire avancer ce projet. Cette escouade, qui existe depuis maintenant plus de 5 ans, démontre continuellement sa pertinence et obtient de très bons résultats permettant de positionner l’importance de la mutualisation.

Soutien ministériel

Dernièrement, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a accordé une subvention de 1,8 million de dollars sur trois ans au Réseau des CCTT. Cette somme permettra au Réseau des CCTT d’animer et de soutenir le développement des actions mutualisées. Plus concrètement, ce financement permettra de soutenir les CCTT membres d’une escouade dans l’animation, l’évolution de la réflexion, l’organisation d’événements sectoriels et les représentations ministérielles, et de soutenir les groupes tactiques.

Une rencontre importante

Le 1er et le 2 mai 2024, les directions générales des 59 CCTT ont été conviées à une rencontre annuelle. Lors de cet événement, elles ont pris le temps d’établir les bases d’une action mutualisée. À travers les discussions générées par la rencontre, il a aussi été possible de définir quelques-uns des besoins réels des milieux, d'effectuer des parallèles entre les différentes escouades actuelles et d'explorer des avenues potentielles de regroupements stratégiques.

Les objectifs du Réseau des CCTT en matière d’action mutualisée sont de favoriser l’équitabilité et l’accessibilité aux regroupements, la mise en place de nouvelles escouades et la naissance de premiers groupes tactiques et, évidemment, de poursuivre le positionnement et la représentation auprès des acteurs de l’écosystème.