Texte partenaire
Sciences et savoirs : au cœur du développement durable des territoires
C’est avec cette vision en tête qu’aura lieu le premier colloque du Réseau des CCTT, centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices, dans le cadre du Congrès de l’Acfas le 11 mai prochain. Cet espace de création d’une journée s’intègre dans la seconde partie du congrès où les discussions porteront sur les enjeux de la recherche.
« Décortiquer les conditions gagnantes à l’aboutissement des résultats de la recherche sur le territoire » sera la ligne directrice de ce colloque, spécifie Agathe Lehel, coordonnatrice aux projets structurants au Réseau des CCTT. Ainsi, 3 grandes questions ont été identifiées afin d’orienter les discussions :
- Quelles pratiques et postures les chercheurs devraient-ils adopter pour favoriser la contribution de la recherche au développement territorial ?
- Comment faire interagir l'innovation technologique, l'innovation sociale et le développement territorial durable pour un enrichissement mutuel ?
- Quelles conditions favorisent le mieux la contribution des chercheurs et des CCTT au développement territorial ? Que nous dit la science sur cette question ?
Ce colloque d’une journée vise à ouvrir un espace d’échange sur les opportunités de développement durable que la recherche appliquée offre aux territoires. Il sera d’ailleurs accessible à une clientèle variée, c’est-à-dire provenant de différents milieux et dont les acteurs occupent différents postes. Élus municipaux, chercheurs collégiaux et universitaires, gestionnaires de communauté, partenaires en économie sociale et bien d’autres discuteront ensemble. Ceci permettra d’avoir des échanges des plus enrichissants.
L’augmentation de la visibilité des projets et des actions des différents CCTT permettra de démontrer leurs contributions dans les territoires visés. C’est donc à travers une série d’activités telles que des présentations de projets, des panels, des discussions et des communications affichées, que les participants seront invités à partager leurs idées et opinions. À la manière d’une pyramide, la journée se définira du local au national, et ce, à travers 4 volets.
Réflexions en 4 temps
Le volet 1 s’intitule Ancrage local des projets de recherche sur leur territoire. « Il vise à faire émerger les pratiques et postures que les chercheurs devraient adopter pour favoriser leur contribution au développement des territoires de proximité », mentionne Agathe Lehel. Dans le contexte de ce colloque, le Réseau a décidé que les communautés autochtones ainsi que la relation entre les chercheurs et celles-ci seraient au cœur des discussions.
Le second volet porte sur l’influence et les liens des CCTT avec les acteurs de développement d’un territoire. Ainsi sera défini le contexte favorable et les conditions requises dans le développement territorial. Comme le mentionne Agathe Lehel, « les chercheurs universitaires et ceux issus du milieu collégial ne vivent pas la même réalité que ce soit au niveau du financement, des cultures organisationnelles ou encore des objectifs des projets de recherche. Cependant, lorsque les freins à la collaboration interordre sont levés, les résultats et les impacts des projets sont significatifs pour les bénéficiaires. » Il sera donc intéressant à travers la diversité des acteurs présents de définir la manière d’obtenir une contribution optimale de tout un chacun sur un territoire particulier.
Dans le volet trois, une réflexion sera entamée afin de définir l’apport de l’interdisciplinarité dans le développement des territoires. Les CCTT valorisent l’innovation sous toutes ces formes. Il sera donc pertinent, à travers les discussions, de trouver l’angle favorisant les interactions entre les acteurs du milieu afin de favoriser le développement durable. Dans les dernières années, le Réseau des CCTT a mis sur pied des regroupements de CCTT œuvrant dans le même domaine d’activités pour offrir une offre de services intégrée et complète. Les pistes de réflexion obtenues lors de ce colloque permettront donc d’alimenter les escouades dans l’élaboration de stratégies.
Le quatrième volet portera sur le leadership national des CCTT et leurs interventions sur les grandes stratégies de développement durable. L’objectif de ce volet sera de repenser les pratiques et postures à adopter par les CCTT afin de devenir des acteurs stratégiques dans la conception et le déploiement de grands projets stratégique à portée nationale.
Résultats attendus
Ultimement, le colloque se veut un moment de réflexion entre les acteurs du milieu afin de contribuer au développement de projets d’envergure et dans lesquels une collaboration globale permettra un développement durable du territoire. Ceci entre en lien direct avec la mission du Réseau des CCTT, qui profitera d’ailleurs de l’occasion pour faire connaitre et reconnaitre leur impact dans la réalisation de projets d’innovation. Il sera intéressant de voir ce qui ressortira concrètement des échanges qui auront eu lieu dans le cadre de ce colloque. À suivre.