Articles
Entrevue avec Mme Cathie Dugas, directrice du CCDMD
Petites et grandes clientèles essentielles
C’est le 30e anniversaire du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), qui grandit, malgré tous les défis des dernières années.
Daniel Samson-Legault, Portail du réseau collégial
Tout le monde, dans le réseau, connait le CCDMD, mais de façons différentes. En 1993, dans la foulée des réformes de l’éducation, le CCDMD, en absorbant une partie de la Direction générale de l’enseignement collégial du Québec, avait notamment pour mandat d’éditer des ressources « pour de petites clientèles » du réseau collégial, ce qui n’aurait pas intéressé des éditeurs à but lucratif. On parlait alors de manuels imprimés. Les autres mandats concernaient la production de logiciels éducatifs et de jeux pédagogiques, sur CD-ROM à l’époque. Un 3e mandat impliquait en particulier l’édition de matériel pour l’amélioration du français.
Cette mission hétéroclite, ou cette variété dans la mission, qui n’a pas changé depuis 30 ans, explique que le CCDMD n’est pas simple à présenter. Et la nomenclature du site Web n’aide pas. « Ce sera corrigé », me dit Cathie Dugas, directrice du centre.
Cathie Dugas a été nommée en 2013 par le collège de Maisonneuve pour diriger le CCDMD, après quelques années à la Ville de Montréal. Elle avait déjà une longue expérience en communications, en gestion de production imprimée et électronique et en gestion de projets.
Pas de facile
Ces dernières années n’ont pas été des plus faciles pour le CCDMD.
À l’été 2017, la compagnie Adobe annonçait la discontinuation de Flash Player pour le 31 décembre 2020. Révolution dans Internet. Les navigateurs utilisaient Flash Player, Facebook aussi, les jeux également. Indispensable pour la programmation de tout ce qui était jeux, animations et vidéos. Mais moins sécuritaire, plus lourde, moins souple, les jours de cette technologie étaient comptés. À l’arrivée d’une nouvelle génération du langage HTML, le HTML5, beaucoup plus souple, Flash Player a été discontinué. Au CCDMD, il a fallu refaire la programmation d’un très grand nombre de ressources en ligne. La majeure partie du catalogue du CCDMD a dû être reprogrammée en HTML5. Pas le choix. On en a profité pour revisiter l’esthétique et l’ergonomie du site.
Cette mission hétéroclite, ou cette variété dans la mission, n’a pas changé depuis 30 ans.
À Québec, c'est le Secrétariat du Conseil du trésor qui avait annoncé en 2011 l’obligation de normes d’accessibilité Web pour tous les organismes publics du gouvernement, y compris les cégeps. On définit cette accessibilité comme « la capacité d'un contenu Web à être utilisé par une personne handicapée, peu importe les incapacités de cette personne et les moyens utilisés pour les atténuer ». Au 17 juillet 2022, tout contenu, même celui déjà en ligne, devait obligatoirement respecter les nouvelles et nombreuses normes.
La pandémie se pointe. Outre les problèmes que tout le monde connait dans l’organisation du travail, les demandes du public se sont multipliées. Sans plus de ressources du ministère.
La majeure partie du catalogue du CCDMD a dû être reprogrammée en HTML5.
Depuis quelques années, il faut de plus être vigilant sur les « lectures sensibles » qui peuvent être faites des ressources. De cette expression, il faut comprendre tout ce que peut induire le vénéré principe de l’inclusion.
Du pain sur la planche, comme on dit. Pourtant, pas plus de ressources du ministère.
Des réalisations
Selon Mme Dugas, le CCDMD enregistre « plus de 1200000 visiteurs uniques annuellement » et a produit 124 manuels à ce jour.
Correspondance, l’infolettre du centre, est publiée huit fois par année et contient des articles parfois très opinés. Sur l’amélioration du français mais pas seulement.
Les lauréats-es de cette année du concours photo intercollégial Le Monde en image ont été dévoilés le 15 mai.
Chaque année, un appel à projets vient nourrir le catalogue en nouvelles ressources. En 2022 par exemple, outre la réactualisation de sept jeux, quatre sites Web et deux manuels ont été produits.
Le CCDMD est aussi connu pour le concours photo intercollégial Le monde en images. La qualité des œuvres est impressionnante. Les lauréats-es de la 12e édition cette année ont été dévoilés le 15 mai au collège Dawson. Très populaire, le concours est d’abord destiné à encourager la relève en photo au Québec. La catégorie principale met en compétition des œuvres des collégiens-nes.
Ces ressources du CCDMD ne servent pas qu’au Québec. En Afrique, au Maroc, même en France, c’est de l’ensemble de la francophonie que proviennent les personnes utilisatrices.
Une catégorie s’est ajoutée avec le temps, ouverte à tout le personnel du réseau.
Une expertise en évaluation
Ces ressources du CCDMD ne servent pas qu’au Québec. En Afrique, au Maroc, même en France, c’est de l’ensemble de la francophonie que proviennent les personnes utilisatrices, a constaté Mme Dugas.
D’ailleurs, pour le recrutement à l’étranger, le consortium des cégeps utilise le Test de positionnement en langue seconde. Le recrutement à l’étranger devenant vital pour les cégeps, c’est une belle vitrine.
Pour évaluer le niveau de compréhension orale et écrite, ce test a gagné une belle crédibilité. Pourquoi n’est-il pas plus largement utilisé ? « De nos jours, les gens sont pressés. Ils veulent avoir des tests très courts. Pour être bien calibré, notre test pose plusieurs questions. Nous avons arrêté de diminuer les questions et de l’adapter. Il en va de la fiabilité du test. »