Articles
Retour sur le Gala COOPSCO
Le prix de la Coopérative de l’année est remis à…
Lors du Gala annuel COOPSCO, la Coop Édouard-Montpetit s’est démarquée, entre autres, par ses pratiques environnementales, ce qui lui a permis de remporter le prix de la Coopérative de l’année. Discussion avec Mme Josée Grégoire, directrice générale de la Coop Édouard-Montpetit, qui trace le portrait de cette entreprise innovante.
Par Josiane Beaudoin, rédactrice
La Coop Édouard-Montpetit a été fondée en 1966 pour vendre des fournitures scolaires aux étudiants.es. Au fil des années, en réponse aux besoins grandissants de la communauté, des campus et des services se sont ajoutés à l’offre initiale, si bien qu’aujourd’hui la Coop Édouard-Montpetit est :
- Une coopérative scolaire collégiale avec plusieurs boutiques permanentes et ponctuelles;
- Un service de vente aux écoles primaires et secondaires, au privé et au public;
- Un café étudiant offrant, en plus de la nourriture, des spectacles, des activités et des événements;
- Une librairie agréée permettant la vente de livres aux bibliothèques et aux centres de service scolaires;
- Un site Internet transactionnel;
- Un casse-croûte dans un complexe sportif;
- Une entreprise d’économie sociale;
- 15 employés.es permanents.tes;
- 20-25 employés.es à temps partiel et une cinquantaine pour la rentrée;
- 7000 étudiants.es bénéficiant des services;
- 20 000 parents du primaire et du secondaire soulagés lors de la rentrée grâce à un service clé en main simple;
- Un chiffre d’affaires de près de 5,5 millions de dollars.
Un service essentiel
Du fait de sa facilité d’accès et de la proximité de ses services de ses lieux de vente, la Coop est un service essentiel pour les étudiants.es et les professeurs.es. Comme l’évoque Mme Grégoire, « son mandat amène la Coop à agir en soutien aux activités pédagogiques offertes par le cégep. » L’assurance d’avoir de bons produits tous réunis au même endroit se traduit par une tranquillité d’esprit et une diminution du stress lors de la rentrée scolaire, et ce, tant pour les étudiants.es que pour les professeurs.es.
Un virage vert
Au fil du temps, la Coop a développé des pratiques environnementales innovantes dans l’ensemble de ses services. Cependant, comme le mentionne Mme Grégoire, « nous ne réinventons pas la roue. Chaque année, nous travaillons à bonifier les mesures mises en place ».
Depuis quelques années, la Coop est certifiée LEAF niveau 2, ce qui signifie qu’elle satisfait à des critères plus élevés que les minima requis pour obtenir la certification LEAF dans dix secteurs clés de la durabilité, tels que la consommation d’énergie, les meubles et les décorations, les produits chimiques, les déchets et le recyclage, la consommation d’eau, etc. Par cette certification, la Coop prouve son engagement à réduire son impact sur la planète.
Un café vert
Le café étudiant est l’endroit où les mesures environnementales sont les plus présentes au quotidien. Qu’il s’agisse de la suppression des poubelles pour valoriser le recyclage et le compostage, ou de l’utilisation de contenants consignés pour les boissons, chaque détail a été revu pour mettre en place des pratiques environnementales saines. Ainsi, la gestion des contenants et des équipements est passée au vert. Le café utilise des contenants lavables et réutilisables pour lesquels les étudiants doivent laisser une consigne. La coop s’est aussi dotée d’équipements écoénergétiques et environnementaux à la fine pointe de la technologie.
Comme la protection de l’environnement repose aussi sur les petits gestes, voici quelques exemples de ce que le café fait :
- Des produits végétariens et végétaliens sont offerts à la clientèle;
- Les aliments sont portionnés en fin de journée afin d’éviter le gaspillage;
- Les aliments restants sont réutilisés le lendemain dans les sandwichs du jour;
- Les invendus du vendredi sont donnés aux étudiants.es et aux employés.es afin de minimiser les pertes;
- Le lait est livré dans des bouteilles de verre;
- Les restants de café sont congelés en cubes et réutilisés comme glaçons dans les cafés glacés;
- Les filtres à café sont réutilisables;
- Et bien plus encore.
Une gestion plus saine
Même au niveau de la gestion administrative de la Coop, des mesures ont été mises en place pour agir le plus écologiquement possible. Des actions telles que la réduction du nombre de livraisons, dans la mesure du possible, et l’augmentation des achats locaux contribuent à réduire l’empreinte carbone. Les employés.es réutilisent au maximum le papier, impriment le moins de chèques possibles, privilégiant les virements bancaires, et numérisent les factures.
Agir de manière écologique demande bien entendu l’implication et la participation de toute l’équipe en place. Mme Grégoire explique qu’elle « peut compter, entre autres, sur la gérante du café, qui siège sur le comité vert du Cégep Édouard-Montpetit. » Quant au reste de l’équipe, elle est toujours à la recherche de nouvelles idées pour maintenir à jour et améliorer les pratiques environnementales de la coopérative.
L’étudiant.e au cœur de l’action
La Coop est bien implantée dans le milieu, étant au service des étudiants.es, mais aussi en partie gérée par des étudiants.es. En fait, Mme Grégoire mentionne que « le conseil d’administration de la Coop est constitué majoritairement par des étudiants.es ainsi que des anciens.es étudiants.es afin de toujours rester près des besoins réels de la communauté. » La qualité de la gestion organisationnelle, caractérisée par une bonne gouvernance, une transparence complète et une structure claire, a également joué un rôle important dans l’obtention du prix de la Coopérative de l’année.
Dans le même esprit, la Coop offre chaque année une quarantaine de bourses d’un montant total d’environ 20 000 dollars pour aider les étudiants à poursuivre leurs études. Des bourses sont remises à des étudiants.es dans le besoin, et aussi pour souligner et encourager les parcours sportifs, l’excellence, l’implication sociale et communautaire. De plus, la Coop investit environ 35 000 dollars annuellement en soutien aux activités réalisées au Cégep Édouard-Montpetit.
Nous ne pouvons qu’être inspirés par des entreprises comme la Coop Édouard-Montpetit, qui nous incitent à faire au moins quelques petits gestes quotidiens pour réduire notre empreinte écologique. En plus de la satisfaction que procure le service rendu aux clients, l’équipe peut être vraiment fière du travail qu’elle accomplit pour la sauvegarde de notre planète ! Et vous, quels gestes posez-vous au quotidien pour l’environnement ?