Articles
La philo pour enfants fait son entrée au collégial
Par Élise Prioleau
Alors que le ministère de l’Éducation débute ce mois-ci une consultation publique pour redéfinir le contenu du cours d'éthique et culture religieuse au secondaire, l’apprentissage de la réflexion authentique et démocratique refait surface au Cégep de Granby. L’approche pédagogique de la philosophie pour enfant, une initiation à la pensée critique et à la citoyenneté, pourrait être davantage connue et utilisée dans le monde de l’éducation, plaident les enseignants en philosophie Frédéric Dulac et Mélissa Caron.
Frédéric Dulac est enseignant en philosophie au Cégep de Granby. Il anime depuis plus de 10 ans des ateliers de philosophie pour les enfants à l’école primaire Saint-André de Granby. Au fil des ans, cette approche pédagogique de la philosophie a suscité un intérêt grandissant au cégep où il enseigne. « Depuis 2015, j’ai commencé à inviter des étudiants en technique d’éducation à l’enfance et en éducation spécialisée à assister à mes ateliers afin qu’ils puissent faire des liens entre cette approche et leur propre domaine d’étude », explique l’enseignant.
En 2014, à son arrivée au Cégep de Granby, l’enseignante en philosophie Mélissa Caron s’est à son tour intéressée au projet. À la suite d’une formationen philosophie pour enfants à l’Université Laval, les deux enseignants ont entrepris de développer des outils pédagogiques afin d’adapter cette approche hautement humaniste au contexte collégial.
« La philosophie pour les enfants est un processus de collaboration entre les étudiants qui est très inclusif »
- Mélissa Caron, enseignante en philosophie au Cégep de Granby
Des communautés de recherche bienveillantes
« La philosophie pour les enfants est une pratique qui repose sur la lecture en groupe d’un roman philosophique. Après la lecture, les étudiants formulent des questions et choisissent démocratiquement une problématique à laquelle ils souhaitent réfléchir ensemble », explique Mélissa Caron. « S’ensuit une discussion où chaque étudiant est invité à développer ses propres idées sur la question posée. »
Le but de l’approche de la philosophie pour les enfants est de développer le jugement, selon Frédéric Dulac. « Ils le font notamment en observant les mécanismes de leur propre pensée, mais aussi à travers la pensée créatrice », relate-t-il. « Certains étudiants vont apporter des idées qui peuvent paraître farfelues, mais qui ont leur place et qui seront peut-être finalement validées au fil de la discussion. »
Au fil des discussions, les étudiants développent aussi ce que les enseignants nomment la pensée bienveillante. « Ils apprennent à s’écouter mutuellement et se respecter, malgré les divergences d’opinions. Nos participants forment ce que l’on appelle des communautés de recherche philosophique où ils apprennent à devenir citoyens en démocratie. »
« La philo pour les enfants, c’est une autre façon d’enseigner et d’apprendre. C’est en le faisant qu’on apprend. Et on apprend à développer une pensée critique et originale. »
- Frédéric Dulac, enseignant en philosophie au Cégep de Granby
La philo pour les enfants, du CPE à l’université
La philosophie pour enfants a été introduite à la fin des années soixante par les philosophes américains Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp. Aujourd’hui, cette méthode de libération de la pensée est utilisée par des enseignants du monde entier. Pour Frédéric Dulac et Mélissa Caron, ces outils pour réfléchir ensemble ont un potentiel pédagogique énorme et peuvent être utilisés à tous les niveaux d’apprentissage.
Dans le but de mieux les faire connaître au niveau collégial, les deux enseignants de Granby ont commencé à développer des histoires philosophiques pour les cégépiens. « Au collégial, on va aller plus loin au niveau de l’analyse du langage. Par exemple, on va décortiquer davantage l’argumentation », relate Frédéric Dulac. « Au secondaire et au cégep, on invite une partie du groupe à analyser la discussion menée par les autres étudiants afin qu’ils identifient les exemples, les contre-exemples, les présupposés, les conséquences et d’autres constituants du langage argumentatif. »
En 2020, les enseignants Frédéric Dulac et Mélissa Caron ont entrepris de former des enseignants de leur collège à cette méthode philosophique,qui est transférable dans toutes les matières. Pour les instigateurs du projet, il ne fait pas de doute que la pratique de la philosophie pour les enfants est un outil incontournable en éducation.
« Nous sommes convaincus que cette pratique devrait être au cœur du programme qui remplacera l’actuel programme Éthique et culture religieuse. Les thèmes proposés par le ministre de l’Éducation dans sa consultation publique, notamment l’éducation citoyenne et juridique, la sexualité, les cultures et l’environnement, pourraient très bien faire l’objet de réflexions en communautés de recherche à travers l’approche de la philosophie pour enfants. C’est une pratique émancipatrice et porteuse de paix », affirme Mélissa Caron.
Pour en savoir plus :
• Rendez-vous sur le site de l’Université Laval dédié à la philosophie pour les enfants
• Visitez la page Facebook « Ensemble pour la philosophie, du CPE à l’Université »
• Visionnez une vidéo sur la philosophie pour enfants réalisée lors d’une visite du ministre de l’Éducation au Cégep de Granby