Articles
LES CCTT
Des milieux de stages gagnants
Les stages sont des moments clés dans un cursus scolaire, puisqu’ils permettent aux étudiants de valider leurs compétences et connaissances dans un contexte professionnel. L’expression « ça passe ou ça casse » prend tout son sens dans ce contexte! Entrevue avec deux CCTT dans le cadre de la journée internationale des stagiaires, qui a eu lieu le 10 novembre dernier.
Au niveau collégial, les stages font partie intégrante de nombreux programmes et sont les premiers pas professionnels des étudiants. M. Jean Gagné, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles, affirme que « dans le nouveau programme Technologie du génie électrique, comme dans tous les programmes techniques au Cégep de la Gaspésie et des Îles, les jeunes doivent réaliser au moins un stage prévu à leur cursus. » Ces situations d’apprentissages s’avèrent importantes, car elles réduisent l’écart existant entre le milieu académique et le marché du travail. « C’est l’occasion d’explorer et de mettre en pratique les notions acquises au Cégep », ajoute M. Gagné.
Pourquoi un CCTT comme milieu de stage?
Deux centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices (CCTT) œuvrant dans des domaines professionnels très différents seront présentés afin de faire ressortir les avantages d’y faire un stage autant que d’accueillir des stagiaires.
Chez JACOBB, CCTT en intelligence artificielle rattaché au Collège Bois-de-Boulogne, une quinzaine de stagiaires sont accueillis annuellement, dont près de la moitié proviennent du milieu collégial. Dans cet environnement professionnel, les étudiants ont l’opportunité, en plus de valider les compétences acquises lors de leur formation, de prendre part à la réalisation d’un projet de A à Z. Ainsi, ils ont la chance de toucher à tout, contrairement à certaines entreprises où chacun est spécialiste de sa tâche et où le travail se fait davantage en silo. Cette possibilité demande par contre aux stagiaires une grande capacité d’adaptation, puisque l’expérience, aussi riche soit-elle, est difficile, intensive et accélérée.
Pour JACOBB, recevoir des stagiaires est important et fait partie de la structure même de l’organisation. M. Younes Zerouali, directeur scientifique et enseignant en intelligence artificielle, au Collège Bois-de-Boulogne explique que pour JACOBB, recevoir des stagiaires « permet de profiter au mieux de leurs compétences et de les placer dans des projets pour lesquels ils sont les mieux outillés pour amener une contribution. » On constate donc à quel point les stages, dans ce milieu, ont une valeur ajoutée de part et d’autre, puisque l’étudiant se retrouve dans l’action et peut définir ces principaux champs d’expertise et l’entreprise peut offrir des services d’une grande qualité à sa clientèle.
Au CIRADD, CCTT d’innovation sociale en développement durable lié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, on reçoit 1 à 2 stagiaires par année et surtout on croit à l’importance capitale des stagiaires. Comme le mentionne M. Esteban Figueroa, chercheur et adjoint à la recherche – Retombées sur la formation, « il est important d’impliquer des stagiaires dans des projets à l’interne qui vont nous faire avancer comme organisation. »
Le domaine professionnel de CIRADD lui permet de recevoir des stagiaires ayant différents parcours d’études et souhaitant explorer de nouvelles facettes de leur profession. Ces opportunités permettent à la fois à l’organisation d’évoluer et aux étudiants d’expérimenter de nouvelles manières de faire et de voir les choses. Chez CIRADD, les jeunes sont impliqués du début à la fin d’un projet, ce qui leur permet de faire de beaux apprentissages. On utilise le bagage académique et professionnel des étudiants dans les démarches, ce qui amène à coup sûr une valeur ajoutée au projet. Les étudiants qui ont l’opportunité d’y faire un stage pourront aussi comprendre le fonctionnement d’une organisation où on privilégie la gouvernance transversale. Ce milieu se veut ouvert et offre à chaque étudiant la chance de proposer de nouvelles avenues et façons de faire les choses. Il permet aussi aux étudiants d’être sur le terrain et de travailler avec des données davantage qualitatives, ce qui les outille pour œuvrer dans n’importe quel domaine d’emploi.
Les avantages pour les entreprises
Pour les entreprises et les organisations, les stages sont aussi, une porte d’entrée pour intégrer de nouveaux employés et former la relève, encore plus dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre comme le Québec vit actuellement. Les stages, permettent au milieu professionnel d’évaluer les compétences, le potentiel ainsi que l’intégration au sein de l’équipe en place. De plus, les étudiants ont appris avec les méthodes utilisées par l’organisation, ils sont donc formés pour y œuvrer. M. Zerouali précise qu’accueillir des stagiaires c’est un « accès privilégié à de la main-d’œuvre qualifiée, un processus sécuritaire, car le contrat est de courte durée et c’est la meilleure des entrevues possibles, puisque le stage permet de tester en profondeur l’arrimage en emploi et dans l’équipe de travail. »
Les stages sont un échange gagnant-gagnant entre une organisation et un étudiant, puisque peu importe le résultat final, les apprentissages seront nombreux d’un côté comme de l’autre.