Nouvelles

Intelligence artificielle et intégrité académique :

la conférencière de renom Martine Peters de passage au Cégep de Shawinigan

La conférencière de renom Martine Peters, professeure émérite à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et experte reconnue en prévention du plagiat, a suscité un vif intérêt lors de son passage au Cégep de Shawinigan le 15 octobre dernier dans le cadre d’une matinée pédagogique.

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Julie Provencher, conseillère pédagogique TIC; Mme Martine Peters, professeure titulaire à l’UQO au département des sciences de l’éducation et directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP); M. Danny Morin, directeur adjoint, ressources informationnelles ainsi que Mme Marie- Christine Isabelle, directrice adjointe des études, programmes et réussite.

Sa conférence, ayant pour titre "Intégrer l'intelligence artificielle au cégep avec énergie et intégrité académique", s’adressait à tous les membres du personnel du Cégep curieux d’en apprendre davantage sur les défis, mais aussi sur les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle dans le milieu de l’éducation. Le Cégep a profité de l’occasion pour inviter d’autres établissements d’enseignement de la région afin qu’ils puissent bénéficier, eux aussi, de cette conférence d’envergure.

Alors que l'intelligence artificielle s'impose de plus en plus dans notre quotidien, il devient essentiel de découvrir comment elle peut transformer l'intégrité académique et l'apprentissage des étudiants, notamment par les changements dans la rédaction de travaux et par la transformation de la notion de plagiat.

Les réactions possibles et les stratégies à adopter face à cet essor de l'intelligence artificielle dans les cégeps ont été présentées afin de permettre à l’auditoire de prendre position quant à l’intégration des outils de l’intelligence artificielle dans les classes, mais aussi dans le travail au quotidien. Finalement, l’apport de l’évaluation et des changements à y apporter ont été discutés pour encourager l’intégrité académique et, surtout, enrichir l'expérience d'apprentissage des étudiants. En effet, cette révolution numérique étant déjà à nos portes, nous devons l’aborder avec ouverture et discernement face aux implications qu’elle engendre.

L’organisation de cette conférence est le fruit d'une synergie entre le service informatique, le comité TIC et le service d’animation et de développement pédagogiques. Elle s’inscrit en cohérence avec l’engagement et la volonté du Cégep d’intégrer de façon agile et constructive l'intelligence artificielle dans ses pratiques éducatives.

Le Cégep tient à remercier Mme Peters d’avoir généreusement partagé son expertise et sa vision, qui alimenteront très certainement les réflexions de toutes les personnes ayant assisté à cette présentation fort pertinente.

-30-

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication Cégep de Shawinigan

Téléphone : 819 539-6401, poste 2324 klord@cshawi.ca

Shawinigan, le 22 octobre 2024 –